• L'intérim en chute de 11,2 % en avril

    Sur douze mois l'emploi intérimaire a fortement baissé selon le baromètre du Prisme, la fédération professionnelle du secteur. La baisse atteint 11,2 % sur douze mois et 9,8 % depuis le 1 er janvier.Tous les secteurs et toutes les régions sont touchés.

    AFP
    AFP

    Mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi, au moment même ou Matignon lance des consultations avec patronat et syndicats afin de préparer la conférence sociale de juillet prochain. Publié ce mardi matin, le « Baromètre PRISME Emploi » qui permet de faire le point sur l'évolution de l'intérim en France souligne en effet la mauvaise tenue de cette catégorie d'emploi. Alors même que l'intérim est souvent considéré comme un bon indicateur avancé de la tendance de l'ensemble du marché du travail. Selon les données contenues dans ce baromètre, réalisé à partir d'un panel d'entreprises de travail temporaire représentant plus de 80% de l'emploi intérimaire, sur douze mois les effectifs intérimaires ont baissé de 11,2 % en France. Plus inquiétant sans doute, depuis le 1erjanvier dernier l'emploi intérimaire enregistre une baisse de 9,8% par rapport au quatre premiers mois de 2011.

    Et la baisse est perceptible dans tous les secteurs d'activité. Elle est ainsi de 8,1 % dans le commerce mais atteint 12 % dans l'industrie et les transports. Elle s'établit à 10,4 % dans les services et le BTP. En terme de fonctions, ce sont les cadres et les professions intermédiaires qui enregistrent la baisse la moins forte. Mais elle est malgré tout de 6,7 % par rapport à avril 2011. les professions les plus malmenées restent les ouvriers qualifiés (dont les effectifs dans l'intérim baisse de 11 %), ceux qui sont non qualifiés et les employés (en chute tous deus deux de 12,9 %)

    L'Est de la france plus touché

    Aucune région n'est épargnée par cette baisse. « L'emploi intérimaire chute sur l'ensemble du territoire » note le Prisme en soulignant que de sont les régions de l'Est qui « sont à nouveau les plus concernées par de forts replis ». Et d'égrener une suite de chiffres peu encourageants : -17,6 % en Franche-Comté, -16,2 % en Alsace, -16 % en Champagne -Ardenne et -15,3 % en Lorraine. C'est le Poitou-Charentes et le Limousin qui s'en sortent le mieux avec des baisses limitées de respectivement 4,5 % et 4,3 %.

    Ces chiffres qui, pour la première fois dans l'histoire de ce baromètre, sont corrigés des effets saisonniers semblent donc montrer que la tendance des derniers mois de 2011 s'accentue. Sur l'ensemble de l'année dernière, selon les chiffres du ministère du travail, l'emploi intérimaire a baissé de 3,7 % en 2011, avec 21.800 postes supprimés en un an. le repli, entamé au troisième trimestre (-12.900 postes) s'est nettement accentué au dernier trimestre (-21.100). En équivalent-emplois à temps plein, le volume de travail temporaire a décru de 0,3 % sur le dernier trimestre mais la tendance reste positive sur l'année 2011 (+ 0,9 %). La durée moyenne des missions a diminué de 1,4 % sur le dernier trimestre. Fin 2011, les 568.900 intérimaires dénombrés représentaient 3,1 % des salariés des secteurs concurrentiels.

    Écrit par Claude FOUQUET


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :