• L’Histoire des 90 ans du PCF

    L’Histoire des 90 ans du PCF

     

    Serge Wolikow, historien, a retracé durant près de deux heures l’histoire du Parti communiste français. Photo E. B.

    La section du Creusot Montchanin du Parti communiste français a organisé une conférence avec un historien pour célébrer les 90 ans de son parti.

    Pour célébrer les 90 ans d’existence du Parti communiste français, la section du Creusot Montchanin a invité mercredi soir au Breuil l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire du communisme : Serge Wolikow, historien, professeur d’Histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, directeur de la Maison des sciences de l’Homme à Dijon et auteur de nombreux ouvrages dont le dernier paru en 2010 l’Internationale communiste 1919-1943. Max Deschampt a introduit le débat en rappelant que c’était le 30 décembre 1920 au Congrès du Parti socialiste à Tours, sur rapport de Paul Vaillant-Couturier, que la majorité du Congrès a voté l’adhésion à la Nouvelle Internationale. « C’est l’acte de naissance du Parti communiste, devenu Section française de l’Internationale communiste qui va prendre ensuite le nom de Parti communiste français. Cette nouvelle organisation était jugée nécessaire suite à l’hécatombe de la guerre 1914-1918 », a expliqué Max Deschampt.

    Pendant deux heures devant la trentaine de personne qui a composé l’assistance, Serge Wolikow, de façon vivante, soutenue par une érudition impressionnante, a ensuite revisité les 90 ans d’Histoire du PCF, de sa création à nos jours.

    E. Bouthray

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :