• L'austérité et les profits

     

    L'austérité et les profits

    « CAC 40 : la crise, quelle crise? titre un éditorialiste des "Echos".

    Toute la presse confirme. Les grandes entreprises françaises du CAC 40 se portent très bien.

    Les résultats du 1er semestre 2011 montrent que tous les indicateurs sont à la hausse, chiffres d'affaires et profits en premier.

    Chiffre d'affaire global: 657 milliards d'euros + 7,3%

    Profits: 46,2 milliards + 9,5%

    Et ce n'est pas fini. Les analystes s'attendent également à une nette croissance dans le futur. Ils prévoient autour de 94 milliards de bénéfices en 2011 soit une hausse de plus de 9%. Ils anticipent quelques 104 milliards en 2012, un montant proche du record de 2007 (106,5 milliards).

    Tous ces grands groupes accélèrent leur croissance financière:

    - par les fusions acquisitions dans le monde entier. Ils s'étendent mondialement et conquièrent ainsi de nouveaux marchés.

    Ces fusions acquisitions ont augmenté de 31% en volume dans le monde et de 51% en France  sur les douze derniers mois. 23 entreprises du CAC 40 en ont opérées... Elles précisent qu'elles utilisent pour ce faire leurs liquidités (elles disposent de 173 milliards dans leurs caisses).

    - par la spéculation. Elles achètent leurs propres actions.

    Le système est simple, les spéculateurs observent, achètent ou vendent en fonction de la fluctuation des cours de la Bourse. Exemple: Bouygues  profitant de la baisse de la Bourse  a racheté  pour 1,25 milliards d'euros de ses propres actions, soit 11,7% de son capital.

    La spéculation est un élément central du développement du capitalisme.

    Faire payer les riches ?

    Les bons milliardaires veulent payer plus d'impôts. Chaque jour apporte son lot d'annonces. Même les patrons s'y mettent, Ainsi Beigbeder, membre du MEDEF prône une sécu à plusieurs vitesses pour moins rembourser les riches...

    Le partage des richesses est le grand slogan à la mode, de la droite au PS et Cie.

    De grandes déclarations la main sur le cœur qui ne coûtent rien à ceux qui les font ni surtout à ceux qui possèdent tout. Pendant ce temps, le pouvoir poursuit son plan d'austérité pour faire payer le peuple de plus en plus cher. La pauvreté se développe, 8.500.000 personnes au-dessous du seuil de pauvreté, 7 millions d'autres au bord de la pauvreté.

    Les capitalistes et leurs milliardaires ne lâcheront rien de bon gré. Il n'y a que la lutte pour les contraindre.

    Pour que ça change, il faut extirper la racine du mal. Pour libérer les forces productives, permettre le développement de la société, satisfaire les besoins humains, pas d'autre solution que d'arracher la propriété au capitalisme.

    Le capitalisme, on est pour ou on est contre et on le combat. La ligne de partage se situe là.

    Nous appelons à le combattre sans ambiguïté.

    --------------

    Quelques exemples des profits du 1er semestre,  en milliards d'euros:

    TOTAL: 6,672   - BNP PARIBAS : 4,744 - AXA : 3, 999 - GDF SUEZ : 2,738  - VIVENDI : 2,558 - EDF: 2,554  - SANOFI: 2,224  - France Télécom: 1,945  - ARCELOR MITTAL: 1,854 - SOCIETE GENERALE : 1,663  - CREDIT AGRICOLE: 1,339  - LVMH : 1,310 - RENAULT : 1,220  - DANONE: 861 millions - SCHNEIDER ELECTRIC : 802 millions - MICHELIN : 667 millions - BOUYGUES 391 millions.

    Source : « site communistes »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :