• JMJ : laïcs et catholiques séparés par la police à Madrid

     

    A la veille de la venue du pape Benoit XVI à Madrid, pour les JMJ, les esprits se sont échauffés dans les rues de la capitale. Les partisans de la laïcité ne voyant pas d’un très bon oeil toutes ces dépenses engendrées par la tenue des festivités catholiques.

     

    La police espagnole (ne faisant pas mentir sa réputation : cogner sur toute personne passant à portée de matraque, surtout si cette personne n’est aucunement menaçante...) s’est donc interposée, mercredi soir, entre les deux "cortèges", laïcs et catholiques. Le bilan fait état de onze blessés et huit interpellations.

     

    NouvelObs - AFP  : " Le pape Benoît XVI est arrivé jeudi midi pour une visite de quatre jours à Madrid, où l’attendent plusieurs centaines de milliers de jeunes catholiques à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Le coût d’organisation de cette visite, en pleine crise économique, a fait l’objet de critiques en Espagne.


    Le souverain pontife, dont l’avion en provenance de Rome s’est posé peu avant midi (10h gmt), a été accueilli à son arrivée par le roi Juan Carlos et la reine Sofia. Le déplacement de Benoît XVI, le troisième en Espagne depuis le début de son pontificat en 2005, intervient dans un contexte tendu.

    Mercredi soir, une manifestation a réuni à l’appel de mouvements laïques plusieurs milliers de personnes à Madrid pour protester contre la participation des contribuables espagnols au financement des JMJ et au voyage papal, dont le coût est estimé à 50 millions d’euros.

    La manifestation, qui avait débuté dans le calme, s’est terminée par des affrontements entre manifestants et policiers. Selon la police, il y a eu 11 blessés dont deux policiers et huit arrestations.

    Les organisateurs des JMJ font valoir que la visite du pape ne coûte rien aux contribuables, soulignant que l’argent vient de donations privées, de fidèles et d’entreprises partenaires. Les militants pro-laïcité soulignent de leur côté les coûts induits par le déploiement d’un important dispositif de sécurité, l’ouverture d’infrastructure d’hébergement, les déductions fiscales accordées aux entreprises partenaires des JMJ, ou les réductions tarifaires dans les transports pour les visiteurs. "

     

     

     

     

    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/jmj-laics-et-catholiques-separes-31351


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :