• Jeunes en galère, vieux dans la misère ça continue !

    A propos des récentes déclarations de Michel Sapin ministre...


    Jeunes en galère, vieux dans la misère ça continue !Ils y reviennent, et cette fois ci le PS est au pouvoir. Le PS a tous les pouvoirs. Nous avons été des millions à manifester contre la réforme des retraites. Le slogan « Jeunes en galère, vieux dans la misère » résumait beaucoup de notre lutte. Les partisans de l’austérité jusqu’à la fin des temps poursuivent leur route. Comme il y a 2 ans, faisons front sans faiblesse. Nous n’avons d’ailleurs pas le choix. Le 11 octobre sera un grand moment de mobilisation. Premières réactions de notre camarade J. Cros aux dernières déclarations de M Sapin.


    Paul Barbazange, Béziers.


    Non je n’avais pas rêvé !


    C’est bien Sapin, Michel de son prénom, et ministre de quelque chose, qui a estimé que les retraités sont des nantis et qu’il y avait dans leur poche de quoi puiser pour éponger la dette et redresser le pays !


    Qu’en est-il de la situation des retraités ? Eh bien une partie vit dans la misère, une misère de plus en plus douloureuse à vivre. Il doit bien y avoir en haut de l’échelle quelques privilégiés qui n’ont pas de problèmes de fin de mois. Le reste est en situation d’équilibre instable. Tant qu’il n’y a pas la voiture ou la chaudière à changer, on arrive à vivre… ou à survivre suivant les cas.


    Il ne faut pas non plus être malade parce que les restrictions dans le domaine du remboursement des soins et des produits pharmaceutiques, le forfait hospitalier… grèvent alors lourdement le budget. Oui mais justement quand on devient vieux on est plus exposé à la maladie !


    Ne parlons pas bien sûr de la situation financière quand on est en état de dépendance. Autant dire que là il n’y a pratiquement plus rien à gérer ! Sans arriver à cette extrémité, avec le prix de l’énergie, du gaz, de l’électricité ou du carburant, il faut déjà compter ! Et compter aussi avec la dégradation des services publics, Poste et transports notamment, qui complique la vie des personnes âgées ! Des gens qui n’ont pas la même disponibilité que celle qu’ils avaient quand ils étaient plus jeunes !


    Il n’empêche. L’allongement de l’âge permettant de bénéficier d’une retraite à taux plein n’est pas remis en cause. Les pensions sont en principe indexées sur l’évolution du coût de la vie. En principe car on sait qu’il est facile de tricher dans ce domaine et on ne s’en prive pas. Sans oublier d’ailleurs que les fonctionnaires retraités se voient privés de l’augmentation indiciaire éventuelle dans leurs corps d’origine.


    On rêve de relever la CSG, le RDS, de supprimer l’abattement de 10 % dans la déclaration de l’impôt sur le revenu. Bref, comme on dit chez moi « Les vieux il faut en tirer du travail et de l’argent ! » ou comme le répète Padena dans un ses sketchs « Putas de vièlhs ! ».


    Sérieusement : est-ce ainsi qu’on va résoudre la crise, en laissant intactes les causes qui la produisent, en ne sortant pas de la logique du système, caractérisé par la recherche du profit le plus grand dans le temps le plus bref ?


    Je ne suis ministre de rien mais le simple bon sens indique que nous sommes encore dans l’impasse et qu’une nouvelle fois, TSCG aidant, nous allons dans le mur !


    Jacques Cros


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :