• Jean-Luc Mélenchon face à l’affront de gauche

    de Lilian Alemagna
    Libé du 2/08/2011

    Le Parti de gauche, qui s’estime maltraité par le PS en Ile-de-France, se dit prêt à faire cavalier seul à Paris pour les sénatoriales de septembre.

    La division aux sénatoriales guette aussi l’opposition. Dans le rôle des mécontents prêts à dégainer des listes concurrentes : Jean-Luc Mélenchon et son Parti de gauche (PG). L’ancien sénateur de l’Essonne n’apprécie pas de voir l’union entre socialistes, communistes et écologistes n’offrir aucune place éligible à son parti. « Il est hors de question que le Parti de gauche disparaisse du Sénat », tempête Eric Coquerel, secrétaire national du PG.

    Camarades.

    Sérieusement remontés depuis le printemps, Mélenchon et les siens ont sorti la semaine dernière l’arme de dissuasion massive : présenter une liste concurrente dans la capitale emmenée par Danielle Simonnet, conseillère de Paris. Si elle est exécutée, la manœuvre ferait une victime : Pierre Laurent, rien de moins que le patron du PCF… neuvième sur la liste d’union de la gauche - soit la dernière place éligible si la droite reste divisée en septembre (lire ci-contre). Il suffit de quelques voix de grands électeurs en faveur d’une éventuelle liste PG, et l’entrée de Laurent au palais du Luxembourg échouerait. Pour des camarades alliés au sein d’un « Front de gauche » pour la présidentielle derrière Mélenchon, la division ferait quelque peu désordre… « Pour le moment, on en est au stade pédagogique », prévient Coquerel.

    Au PCF, on parle plutôt d’« arme nucléaire ».

    Si le PG est aussi menaçant sur Paris et dans d’autres départements d’Ile-de-France, c’est qu’il s’estime maltraité en Essonne. Dans l’ancien fief socialiste de Jean-Luc Mélenchon, le PG revendique la deuxième place pour sa sortante Marie-Agnès Labarre. Or, emmenée par l’écologiste Jean-Vincent Placé, la liste compte, en numéro 2, une sénatrice PS, Claire-Lise Campion, suivie du communiste Bernard Vera, eux aussi élus en 2004. « En Essonne, le PCF c’est 250 grands électeurs, et le PG c’est 31, pointe Lydie Benoist, responsable des élections au PCF. Nous n’avons aucun souci avec Marie-Agnès Labarre, mais elle a remplacé Jean-Luc Mélenchon qui lui avait été élu en tant que socialiste ! Sauf à décider que nous aurons un parlementaire en moins, ce qui n’est pas concevable, on ne peut pas laisser cette place. » Le PG réclame une « réouverture des négociations » jugée pour l’instant inconcevable par ses partenaires. « Le PG ne peut pas en rester à un simple pouvoir de nuisance, alerte Christophe Borgel au PS. Faire perdre un siège à la gauche, c’est prendre le risque de laisser le Sénat à droite. »« Ce sont les forces de gauche qui ont négocié cet accord qui prennent ce risque », rétorque Coquerel, reprochant au PS, au PCF et à Europe Ecologie-les Verts (EE-LV) de ne pas avoir associé son parti aux discussions. « Il n’y a pas eu de demandes particulières », renvoie Borgel. « C’est un problème que le Front de gauche doit résoudre, appuie Jean-Vincent Placé à EE-LV, pour qui chacun doit s’occuper de ses satellites. Le PCF doit traiter le PG en tant que partenaire, comme nous le faisons avec le Mouvement écologiste indépendant d’Antoine Waechter ou le PS avec le PRG. »« Ce n’est pas avec le PCF qu’il faut qu’on règle ce problème mais avec toute la gauche ! » défend Coquerel.

    Blocage.

    Mais, à jouer la carte de la division, Mélenchon et le PG risquent de plomber leur candidature à la présidentielle. Surtout qu’en cas de blocage, PCF et PG gâcheraient une Fête de l’Humanité voulue comme une rampe de lancement pour la campagne du Front de gauche. Le grand raout débute le 16 septembre à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Soit neuf jours avant le scrutin sénatorial

    http://www.liberation.fr/politiques...

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article119551


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :