• Hugo Chavez annonce qu'il est rentré au Venezuela

      - le 18 Février 2013

    Hugo Chavez annonce qu'il est rentré au Venezuela sur Twitter

    Deux mois après son opération à Cuba, le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé sur son compte Twitter être rentré à Caracas : "Nous sommes rentrés dans la Patrie vénézuélienne. Merci mon Dieu ! Merci mon peuple aimé ! Nous allons continuer le traitement ici !".

    Selon le vice-président Nicolas Maduro, Hugo Chavez s'est envolé vers 2h30 locales de La Havane. Il se trouve actuellement dans un hôpital militaire à Caracas. "Je reste attaché au Christ et fais confiance à mes infirmières et à mes médecins. En avant pour la victoire ! Nous vivrons et vaincrons !" a également lancé le président sur Twitter. Il a remercié les dirigeants cubains Raul et Fidel Castro pour le traitement suivi chez eux. Les ministres vénézuéliens sont apparus radieux. L'un a entonné : "Il est de retour, il est de retour", en direct à la télévision publique. "Nous sommes si heureux", a déclaré Nicolas Maduro.

    Samedi 16 février, le gouvernement avait indiqué qu'à la suite de la grave infection pulmonaire dont il avait été victime après son opération, Hugo Chavez souffrait toujours d'insuffisance respiratoire et respirait "à l'aide d'un tube trachéal, qui le gêne temporairement pour s'exprimer". "L'équipe médicale administre un solide traitement pour la maladie de base, qui n'est pas exempte de complications", avait ajouté le ministre en précisant simplement que le président était "conscient" et en pleine possession de ses "moyens intellectuels".

    Vendredi, la télévision publique a diffusé les premières photos d'Hugo Chavez depuis son opération de décembre, le montrant allongé sur un lit d'hôpital et souriant en compagnie de deux de ses filles, Maria Gabriela et Rosa Virginia.

    Jeudi dernier, la principale figure de l'opposition vénézuélienne, le gouverneur Henrique Capriles, a de nouveau accusé le gouvernement de "mentir" au sujet de la santé du président Hugo Chavez. "Très probablement, à propos de l'état de santé du président de la République, ils nous ont menti au cours des deux derniers mois", a affirmé M. Capriles lors d'une conférence de presse. Henrique Capriles, candidat défait contre Hugo Chavez à la présidentielle du 7 octobre, a depuis été réélu gouverneur de l'Etat de Miranda (nord). Il a toutefois refusé de préciser s'il serait à nouveau candidat en cas d'élection présidentielle anticipée mais assuré que l'opposition était "prête" à prendre des décisions dans cette perspective.

    Au pouvoir depuis 1999, Hugo Chavez, âgé de 58 ans, n'a pas été en mesure de prêter serment le 10 janvier devant l'Assemblée nationale, après sa nouvelle réélection. Le Tribunal suprême de justice a toutefois estimé qu'il pourrait le faire plus tard et a maintenu en fonctions le gouvernement précédent.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :