• Hosni Moubarak s'entête, l'Egypte s'enlise

    Image

    Le président égyptien a annoncé qu'il resterait en poste jusqu'à l'élection présidentielle de septembre prochain malgré le million de manifestants qui a réclamé son départ lors des marches géantes de mardi.

    Rien n'y a fait. Même pas le million de manifestants, voire plus, de la Marche géante organisée par l'opposition égyptienne dans toutes les grandes villes du pays, ce mardi, pour obtenir le départ du pouvoir d'Hosni Moubarak. L'actuel président dictateur a annoncé mardi soir qu'il restera en poste jusqu'à l'élection présidentielle de septembre prochain.

    Dans une allocution télévisée, le Rais a fait mine de lâcher du lest en expliquant qu'il ne sollicitera pas de nouveau mandat présidentiel, lui qui est au pouvoir depuis 1981. Il a aussi annoncé que le Parlement égyptien se pencherait sur des amendements à la constitution du pays, pour limiter le nombre de mandats présidentiels, assouplir les règles d'éligibilité aux scrutins et faire en sorte que les partis d'opposition puissent participer au scrutin. Mais c'est un discours ferme qu'il a tenu lorsqu'il a demandé que cessent les pillages qu'il a attribués à des manifestants "manipulés par des forces politiques". Il a rappelé le remaniement ministériel auquel il a procédé entre samedi et lundi et souligné qu'il avait demandé à son nouveau vice-président, Omar Souleymane, de mener un dialogue avec l'opposition. Il a surtout assuré qu'il "mourra sur le sol égyptien". Circulez, il n'y a donc plus rien à voir.

    La situation égyptienne est donc bloquée puisque les forces d'opposition relayés par les manifestants réclament toutes le départ de Hosni Moubarak comme condition préalable à l'établissement d'un gouvernement de transition qui aurait pour mission de préparer des élections présidentielles et législatives libres.

     

    A lire, notre récit de la Marche géante de mardi

    S.G.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :