• HOPITAL ET SANTE : 100 % PUBLIC

     

    PCF-faucille-marteauParti Communiste Français

     

    Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre

    61 bis, Avenue de la Libération - 33380 BIGANOS

    T. 05 56 82 73 24   (06 03 36 36 53 ou 06 08 84 11 85)
    Site internet : www.pcfbassin.fr


    (Biganos, Audenge, Lanton, Andernos, Arès, Le Porge, Lège, Mios, Belin-Beliet, Marcheprime, Le Barp, Salles, Le Teich, Gujan, La Teste, Arcachon

     

     


     

    Rendez-vous, ce 25 juillet, à 16 heures, devant le Parc des expositions de La Teste, pour faire entendre leur voix.

     

    L’HUMAIN d’ABORD !

     

    Replaçons l’Homme au centre du projet politique !

     

    HOPITAL ET SANTE : 100 % PUBLIC

    25 juillet 2011 : Pose de la 1ere pierre du nouveau pôle

    Le 25 juillet 2011 : Pose de la 1ere pierre du nouveau pôle : Quelques rappels :

     

    LES PRIVATISATIONS DES SERVICES PUBLICS ne rapportent rien !! Au contraire, voyons autour de nous : les transports, l’énergie, l’eau, l’éducation. C’est la catastrophe…. pour les personnels, les usagers et l’intérêt général.

    Les groupes privés qui investissent les secteurs bradés par les politiques accumulent des bénéfices. Pour l’Hôpital, les groupes privés, comme Bordeaux Nord (qui va recevoir un tiers des lits du Pôle) affichent des taux de profits à deux chiffres…. pour rémunérer ses actionnaires.

    Le Partenariat Public-Privé (organisation mixte (petit public/grand privé) visant à “donner” au groupe de cliniques privées, l’utilisation des équipements publics pour s’occuper des services qui permettent de gagner de l’argent et de laisser au service public et donc aux contribuables, les postes lourds en moyens.

    C’est inacceptable de voir se mettre en place une casse du service public français de la santé qui était un des meilleurs du monde.

    DEPUIS 2006, dès l’annonce du rapprochement de la clinique de l’Hôpital Jean Hameau, le PCF s’est insurgé contre cette décision inacceptable. Appels, pétitions, pour la défense de l’Hôpital Public ont reçu de la part des habitants un soutien démontrant un attachement au service public, rejetant de fait, la privatisation annoncée sous couvert de la construction du nouvel équipement.

    Le PCF soutient activement les personnels, l’Association des Usagers, en faisant des propositions privilégiant l’accès aux soins de qualité, égal pour tous.

    Seul un adjoint communiste avait voté contre au Conseil Municipal de La Teste


    Bassin 02

     

    Mmes et MM. Ministres, élus, vous êtes disqualifiés….. y compris les médecins qui pratiquent les « dépassement d’honoraires »…

     

    De belles phrases, vous en entendez venant d’élus ou de partis politiques qui osent nous faire croire qu’ils défendent notre Hôpital alors que par leur vote, là où ils siègent, ont voté cette privatisation dès 2006, ici à Arcachon, et soutiennent activement la politique de casse sociale et le libéralisme.

    A droite bien sur, c’est logique puisque c’est leur objectif. Yves Foulon préside le Conseil d’Administration. Mais à gauche aussi : Verts et Socialistes. Comment les croire lorsque c’est l’ancien Ministre de la Santé socialiste Claude Evin qui dirige la restructuration dramatique en Ile de France ?

    La suite dans les idées : la privatisation de l’Hôpital en trois temps :

    De 1995 à 2009, d’Alain Juppé à la loi Bachelot en passant pas Douste-Blazy ou comment l’Hôpital devient une entreprise avec les réformes de la Sécurité Sociale…

    Le but défaire tout ce qui a été construit par les salariés depuis 1944 !

    Le moins que l’on puisse dire c’est que les défenseurs du libéralisme font preuve d’esprit de suite !

    On soumet les budgets des hôpitaux aux décisions étatiques, puis on instaure un mode de financement par nature déficitaire, et on propose la privatisation des hôpitaux pour répondre au déficit….

     

    On ouvre le partenariat public-privé, puis on fait rentrer les assurances privées dans les gestions, et enfin on brade une partie de l’hôpital au secteur privé. C’est vrai, pour les maisons de retraite, pour les laboratoires, pour les services de radiologie (comme celui de Jean Hameau….)

     

    L’EXTENSION DE LA PRATIQUE DES DÉPASSEMENTS EST DE NATURE À REMETTRE EN CAUSE LES PRINCIPES SUR LESQUELS REPOSE LE SYSTÈME DE SOINS.

     

    Nous refusons les dépassements d’honoraires et toute réduction des remboursements (franchises, déremboursements,  augmentation du forfait hospitalier…)

     

    Le secteur est très juteux : c’est un racket organisé sur les malades, 2 milliards d'euros sur 18 milliards d'euros d'honoraires totaux. Les malades sont des otages soit en payant s’ils le peuvent, soit en ne se soignant pas.

     

    C’est un scandale !!!

     

     

    Un autre projet de santé est possible 

     

    Ici, pour l’Hôpital, on ne lâchera rien ! !!

     

    Une vraie réponse de proximité est nécessaire.

    Aujourd’hui, tous les besoins de santé ne sont pas couverts pour les 150 000 habitants (pédiatrie, vieillesse, soins domicile, handicaps, etc….)

    Les communistes portent au débat leurs propositions pour une santé pour toutes et tous ainsi que les solutions de financements de la protection sociale…

    Cette année 2011, est le 65e anniversaire de la mise en place de la Sécurité Sociale par Ambroise Croizat, Ministre communiste. Nous avons à cœur de défendre « cette bastille » d’égalité et de solidarité face à la maladie, la maternité, l’accident de travail, le handicap et la vieillesse.

     

    Il faut changer de cap

     

    Loin du parti pris libéral, nous affirmons que :


    l’accès aux soins, doit être inscrit dans la Constitution et exclu de tout échange marchand.

    · 

    Son accès doit être gratuit.


    Le coût doit être socialisé reposant sur des principes universels et nécessitant un véritable contrôle démocratique, depuis l’expression des besoins

    jusqu’à la mise en œuvre des réponses adaptées à ces besoin.


     

    Il faut repenser

     

    · le travail,

    · la gestion des entreprises et des services publics

    · Le financement de la Sécurité Sociale

    · l’alimentation,

    · l’environnement et les conditions de vie.

     

    La vie démocratique et citoyenne à tous les niveaux de la société

     

    Mettons notre colère dans nos actions : sur le terrain, mais aussi dans les lieux où se prennent les décisions.

     

    C’est le sens du rassemblement que nous devons construire dans les luttes quotidiennes pour défendre et améliorer la vie de tous nos concitoyens.

    ET CHANGER DE CAP !!!

    Ensemble, Usagers, Professionnels de santé, Elu(e)s mettons en commun nos forces pour imposer toutes les réponses aux besoins de santé de la population des 17 communes de la circonscription sanitaire de l’Hôpital.

     

    Pour poursuivre le débat et l’action, nous contacter.

     

     

    Consulter : www.pcfbassin.fr ; www.pcf.fr (2012) et (propositions santé).


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :