• HLM : encore plus de la moitié des communes hors la loi

     

    HLM : encore plus de la moitié des communes hors la loi 

     

    La Fondation Abbé Pierre  a établi son palmarès tri-annuel des constructions de logements sociaux, qui montre  que plus de la moitié des communes ne remplit pas les objectifs  fixés par la loi, selon cette étude publiée jeudi par Le  Parisien/Aujourd'hui en France.

    Trois ans après la publication de son premier palmarès en février 2008, la Fondation a souhaité refaire le point sur l’application de l’article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU), en vigueur depuis 2000, qui impose aux communes de disposer d’au moins 20% de logement sociaux (lire : HLM: un bien modeste "record historique") sur leur territoire. Sur les 682 communes de plus de 50.000 habitants  concernées par l’étude, 343 (soit 50,3%) n’atteignent pas leur objectif  de construction de logements sociaux. Le nombre de mauvais élèves est cependant en diminution car il était de 60,4% il y a trois ans.

    Le palmarès de la fondation met à l'honneur  Béziers, Grenoble, Quimper, Annecy et Lyon qui ont dépassé leurs  objectifs de construction de logements sociaux. A l'inverse,  Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), Neuilly-sur-Seine  (Hauts-de-Seine), Hyères (Var), Toulon et Nice sont montrés du doigt.

    Interrogé dans Le Parisien, le secrétaire d'Etat au  Logement, Benoist Apparu affirme que l'objectif national de 75.000  logements sociaux construits sur trois ans a été dépassé (122.000). "Je n'exclus pas d'infliger des sanctions plus fortes aux villes qui se mettent volontairement hors la loi", assure M. Apparu.

    A lire :

    --> Logement. Quinze propositions contre la crise

    --> Entretien avec Fathi Bouaroua, délégué régional Paca de la Fondation Abbé-Pierre : « Pour nous, 20 %  de logements sociaux, c’est un plancher »

    --> « Punir les maires qui  ne respectent pas la loi ». Le point de vue de Philippe Vignaud, architecte et urbaniste

    --> Jean Léonetti, Michèle Tabarot et Louis Nègre sont dans le top 5 des  élus du Sud-Est en retard sur leurs promesses de renflouage de la loi SRU.

     

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :