• Heurts dans la nuit à Athènes, les débats ont repris cet matin

    Parti Communiste Français

    Des heurts ont opposé des policiers grecs à des manifestants aux abords du parlement aux premières heures de jeudi, à Athènes, à quelques heures d’un nouveau vote décisif, prévu vers 15h, portant sur les modalités de mise en œuvre du plan d’austérité dont le principe a été adopté mercredi par 155 voix contre 138 par les 300 parlementaires de la chambre. Cinq élus se sont abstenus, deux étaient absents.

    Le centre d’Athènes, autour de la place Syntagma sur laquelle donne le parlement, était envahi dans la nuit par les gaz lacrymogènes.

    Toute la journée de mercredi, des milliers de Grecs avaient manifesté dans le centre d’Athènes tandis que les députés s’apprêtaient à voter.

    Quelque 200 personnes ont été blessées et des centaines d’autres soigné pour des problèmes respiratoires.

    Le nouveau plan de rigueur prévoit des économies budgétaires de 28 milliards d’euros sur cinq ans, de nouveaux impôts et un programme de privatisations de 50 milliards, qui concerne des aéroports, infrastructures ferroviaires, compagnies de l’eau, du gaz, de l’électricité, établissements bancaires ou postaux.

    Le plan, dont l’objectif est de ramener le déficit budgétaire de 9,3% en 2010 à 7,9% en 2015, va se traduire notamment par une hausse des taxes à la consommation, ainsi qu’une baisse du seuil d’imposition sur le revenu. Quelque 86.000 emplois dans le secteur public doivent être supprimés d’ici 2015.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :