• Hausse du SMIC : «Substantielle!»

     

    Hausse du SMIC : «Substantielle!»

    Dans sa stupéfiante audace à n’accorder que 0,6% au SMIC, le pouvoir socialiste a réussi le tour de force de se faire prendre de gauche… par la droite! Ex-ministre de Nicolas Sarkozy et ex-futur Premier ministre de ce dernier – donc bien à droite – Jean-Louis Borloo a donné dans le commentaire d’évidence : «un coup de pouce au SMIC n’est pas une catastrophe nationale pour la compétitivité, mais lorsqu’il est faible, il apparaît comme un marché de dupes pour les salariés». Difficile d’être plus réaliste.


     

    Est-ce pour tenter de parer aux critiques de toutes provenances que Michel Sapin a mobilisé un adjectif auquel même le roi de menteurs n’aurait pas eu l’idée de recourir? Selon le ministre du Travail, les 0,6% d’augmentation sont une mesure «substantielle». En vérité, Michel Sapin verse dans une posture défensive substantiellement ridicule… Etait-il obligé d’en faire autant et aussi mal, lui qui, par ailleurs, sait parfois se montrer sympathique? Côté MEDEF, on s’est aussi payé un bon mot. Pour son porte-parole, les 0,6% sont une décision «raisonnable». C’est dire, au travers de cette narquoiserie patronale, combien la valorisation du SMIC est loin d’être «substantielle»! Les félicitations du MEDEF en disent long sur ce «premier faux pas» selon l’expression du secrétaire national de FO.

     

    
L’Elysée et Matignon auraient voulu marquer d’entrée de jeu le sens que vont revêtir leurs politiques concrètes, qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement. En fait, ces 0,6% ne sont qu’un avertissement avant la suite de la longue histoire de l’austérité.

     

    Christian AUDOUIN
    Editorial de L’ECHO
    Mercredi 27 Juin 2012


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :