• Hausse du prix de l'essence

     

    Total : "ça ne va pas faire plaisir" 

    Le prix de l’essence va augmenter. A en croire le PDG de Total, c’est inéluctable. Et Valérie Pécresse, la nouvelle ministre du Budget, devrait juste s’assurer que il ne s'envole pas trop vite.

    Le P-DG de Total, Christophe de Margerie, a déclaré samedi que son groupe allait répercuter à la pompe les récentes hausses des prix du pétrole. Le prix du baril de Brent étant remonté ces derniers jours de 114 à 118 dollars. Une hausse "pas énorme", a-t-il modéré. En réaction, Valérie Pécresse, la nouvelle ministre du Budget, a promis ce lundi sur RTL que le gouvernement serait "très vigilant" pour éviter que la hausse du prix du pétrole soit répercutée plus vite que sa baisse sur les prix à la pompe. "Nous avons demandé et obtenu des groupes pétroliers qu'ils baissent les prix à la pompe à due concurrence de la baisse des prix du pétrole qui a eu lieu il y a quelques semaines", a-t-elle expliqué.

    La hausse prévue est de un à quatre centimes le litre. "Si les profits de Total n'étaient pas aussi insolents, on pourrait comprendre que nous sommes dans une période où le prix de l'énergie va se renchérir et particulièrement l'énergie issue des produits pétroliers" a de son côté réagit Arnaud Montebourg. Il faut dire que pour le premier trimestre 2011, Total a annoncé un bénéfice net de 3,95 milliards d'euros, en hausse de 51% par rapport à la même période l'année précédente…

    Une hausse qui intervient au moment des grands départs.

    L'occasion de relire notre table ronde : Comment assurer le droit aux vacances pour tous ?

    Sur le contrôle des prix à la pompe : Mesurette gouvernementale sur le prix du carburant

    Et aussi : Total, les dividendes versés par le groupe et la morale de l’histoire

    Les régimes fiscaux d’exception des groupes

     

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :