• Grève des routiers.

     

    Les routiers en grève pour leur retraite 

    Les quelques 630.000 salariés du transport routier étaient appelés à faire grève à partir de dimanche minuit, à l'appel des fédérations de transports FO et CGT, pour protester contre un accord qui repousse de 55 à 57 ans l'âge d'entrée dans le congé de fin d'activité (CFA) à partir du 1er juillet.

    "Cette action est la suite logique à une non-négociation", ont expliqué dans un communiqué les deux syndicats, qui disent "non à la régression sociale". Pour eux, la convention collective des salariés du transport est "la plus pourrie de toutes" les conventions. "Des actions vont commencer lundi très tôt", a indiqué Jérôme Vérité (CGT Transports), sans en dire plus, ajoutant simplement que les routiers étaient libres de choisir les modalités.

    La réforme des retraites, qui a induit le passage de l'âge légal de 60 à 62 ans, a contraint la profession à renégocier les conditions du CFA, un régime particulier de cessation anticipée d'activité dont bénéficient les routiers en raison de la pénibilité de leur travail.  Quatre syndicats (CFDT, CFTC, CGC et FNCR) ont signé un accord fin mai avec les fédérations patronales du secteur routier, qui permet aux conducteurs ayant atteint l'âge de 57 ans et justifiant de 25 ans de conduite de partir et d'être pris en charge jusqu'à leur retraite à taux plein à 60 ans. La CGT et FO, qui représentent ensemble près de 40% des syndiqués de la profession selon eux, se sont opposés à la signature de cet accord, estimant que le glissement de 55 à 57 ans devait s'effectuer par paliers.

    "Pour la durée du mouvement, on ne s'interdira rien. Tout dépendra des forces mobilisées", a déclaré vendredi Dominique Cornil, l'un des porte-parole de la CGT transports.

    A lire également :

     --> Des travailleurs usés jusqu’à la corde qui n’ont pas droit à une retraite anticipée. Le point de vue d'Arnaud de Broca, secrétaire général de la Fnath, association des accidentés de la vie.

     --> Nicolas Frize, compositeur : "On se confond avec son travail, on fait corps avec lui"  

    Grève des routiers.  Blocage d'un dépôt pétrolier à Rennes, action à Vannes

    27 juin 2011 à 09h06

    Parti Communiste Français

    Le dépôt de pétrolier de Vern-sur-Seiche était bloqué ce lundi matin par une quinzaine de chauffeurs routiers. Un barrage filtrant a été installé dans la zone industrielle de Vannes. Ces actions s'inscrivent dans le cadre d'un mouvement de protestation national contre la réforme des retraites dans cette profession.

    A lire également > Retour sur les dernières actions des chauffeurs routiers

     Les chauffeurs routiers manifestent ce lundi. Un mot d'ordre national a été lancé par les syndicat FO et CGT pour protester contre un accord qui repousse de 55 à 57 ans l'âge d'entrée dans le congé de fin d'activité (CFA). Le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, était bloqué depuis 5 h ce matin par une quinzaine de chauffeurs routiers qui occupaient les entrées et les sorties du site. Autres actions prévues Une autre  action était menée en début de matinée par une dizaine de manifestants à Vannes. Ils ont installé un barrage filtrant dans la zone industrielle, ralentissant les voitures, et distribuant des tracts aux conducteurs. Plusieurs autres actions sont prévues dans la journée. Des assemblées générales sont programmées dans les entreprises ce lundi matin.  

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/greve-des-routiers-blocage-d-un-depot-petrolier-a-rennes-action-a-vannes-27-06-2011-1351221.php#     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :