• Grèce : Les mythes sur la crise et la réponse du KKE et du mouvement syndical de classe

    La crise est celle du système capitaliste même et non celle de la dette comme l'affirment plusieurs forces bourgeoises et opportunistes. La crise capitaliste est l'occasion et le prétexte pour imposer maintenant des mesures qui étaient prévues à l'avance et sont nécessaires à la compétitivité et à la profitabilité des monopoles Européens

     

    Grèce : Les mythes sur la crise et la réponse du KKE et du mouvement syndical de classe

    On ne vient pas de découvrir ce massacre des acquis de la classe ouvrière et des couches populaires acté par le mémorandum du 12 février 2012 tout comme par le premier Mémorandum (2010) et le Programme à moyen terme, il était écrit depuis le Traité de Maastricht jusqu'à la « Stratégie Euro 2020 » dont ont convenu l'ensemble des gouvernements de l'UE avant la crise. La crise est celle du système capitaliste même et non celle de la dette comme l'affirment plusieurs forces bourgeoises et opportunistes. La crise capitaliste est l'occasion et le prétexte pour imposer maintenant des mesures qui étaient prévues à l'avance et sont nécessaires à la compétitivité et à la profitabilité des monopoles Européens. Ce sont des mesures réactionnaires qui ont comme objectif immédiat de créer une force de travail bon marché et de pousser à la faillite toute une série de PME. Sans transformations radicales au niveau de l'économie et du pouvoir, tant que les monopoles capitalistes seront partout dominants au sein de l'UE il ne pourra y avoir de solution dans les intérêts du peuple, comme on le retrouve chez certaines conceptions de forces opportunistes, tel SYNAPSISMOS et les forces du Parti de la gauche européenne (PGE). Les divers fonds soi-disant dans les intérêts du peuple, l'utopique humanisation de la BCE, les divers emprunts qui seront financés par le peuple à travers les Euro-bonds ou par la re-négociation proposée par le PGE ou par le partage de la dette entre une partie supposée légitime et une autre odieuse, ce qui signifie que le peuple aurait encore à la payer.

    De tels propositions gestionnaires vont dans le sens de la profitabilité capitaliste et contre les intérêts du peuple, elles doivent être rejetées.

    La réponse du KKE et du mouvement syndical de classe

    Il en est désormais de la responsabilité du peuple. Il nous faut empêcher le pire. A cette fin, l'objectif fondamental du mouvement populaire doit être le renversement du capitalisme. La seule issue est le pouvoir populaire de la classe ouvrière avec retrait de l'UE et annulation unilatérale de la dette. Il n'y a pas d'autre solution dans les intérêts du peuple.

    Dans le déroulement d'une lutte de classe qui s'intensifie, la chute du gouvernement et les élections seront un point d'appui dans la lutte de classe, à condition que l'on s'en serve comme d'une arme pour produire une rupture encore plus importante dans ce système politique. Désormais, la question pour le peuple et pour chaque travailleur, pour les chômeurs, les travailleurs indépendants, les pauvres paysans, les jeunes et les femmes des couches populaires, pour chaque individu ce n'est pas juste de se libérer des partis de la ploutocratie, mais de soutenir le KKE. C'est seulement de cette façon qu'il pourra y avoir vraie rupture dans le fond.

    Tout autre option politique ne les effraie pas, ne leur rend pas la vie plus difficile, mais rend plus facile l'adoption d'une solution politique qui va rapidement se matérialiser pour continuer le massacre du peuple. Cela facilitera la promotion de nouvelles forces de réserve dans le système politique bourgeois, probablement de nouveaux partis ou alliances politiques, qui chercheront à berner de la manière la plus efficace le peuple. Seule l'alliance avec le KKE peut servir les intérêts du peuple, car une ligne politique dans les intérêts du peuple ne peut exister que sous le pouvoir populaire. Mais cela n'est pas suffisant ; aujourd'hui, les travailleurs ne doivent pas seulement se considérer comme de simples électeurs. Ils doivent être actifs, contribuer au travail syndical sur une base quotidienne, aux comités de lutte sur les lieux de travail, aux comités populaires sur chaque problème qui se pose au peuple afin que l'offensive anti-populaire rencontre une réponse concrète jusqu'à l'affrontement final pour le pouvoir.

    Rizospastis - traduit par le PTB

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :