• France télévisions déroule le tapis rouge au FN

    "Des paroles et des actes", un titre fort et chargé de sens pour la nouvelle émission politique de France 2, proposée par la direction de l’information de FTV en remplacement de "Mots croisés" d’Arlette Chabot. Un titre qui risque de sonner comme une gifle pour les téléspectateurs du service public, profondément attachés aux valeurs républicaines et au respect de chacun dans sa différence, puisque la direction de FTV selon le Figaro a décidé de recevoir pour première invitée Marine Le Pen le 19 mai prochain.

    Nous ne demandons pas que Le Pen soit "interdite d’antenne" puisqu’il n’y a pas de raison de l’empêcher de s’exprimer dès lors qu’elle représente une partie de l’électorat français. Pour autant la choisir pour inaugurer la "première" de cette émission, qui a vocation à devenir emblématique du service public, et qui va donner le "la" du débat politique jusqu’aux élections présidentielles, suscite de graves interrogations. Selon certaines rumeurs bruissant dans les étages élevés de FTV, il s’agirait d’assurer coûte que coûte un score d’audience supérieur à l’émission d’Arlette Chabot…

    Ce choix s’ajoute au maintien d’un polémiste défendu dans la presse écrite par notre PDG , qui a fait son fonds de commerce sur nos antennes avec la xénophobie et le racisme, à la frilosité avec laquelle on a condamné les propos d’un parfumeur insultant des communautés marginalisées, au choix de portraits de salariés de FTV issus de la diversité pour illustrer un sujet sur la délinquance, aux nombreuses condamnations par le CSA qui marquent de mois en mois une forme de complaisance de la nouvelle équipe dirigeante avec la droite de la droite....

    La Présidence de FTV, si elle confirme ce choix, prendra donc une lourde responsabilité en offrant la première tribune de sa nouvelle émission politique aux promoteurs de la préférence nationale, de l’exclusion et du rejet de l’autre.

    La CGT dénonce ce choix dangereux pour la démocratie et la cohésion sociale, au profit d’un parti qui exploite les peurs et stigmatise les étrangers, transformés en bouc émissaires afin de détourner l’attention des véritables causes de l’exploitation dont les salariés, quelle que soit leur origine, sont victimes.

    L’émission, si cette invitée est maintenue, rappellera-t-elle que le FN a défendu l’âge de la retraite à 65 ans, s’en prend à tous les services publics, milite pour la remise en cause des 35H, la baisse de l’impôts sur les sociétés comme sur la fortune, l’augmentation des impôts indirects comme la TVA, la suppression des droits de succession qui touchent les plus aisés, la suppression des prélèvements sur les plus values boursières ?

    La CGT entend exercer une vigilance citoyenne autour de ces idées nauséabondes à FTV comme ailleurs pour dénoncer partout la propagande faite à certaines franges extrémistes du monde politique, dont la présence dans la presse est objectivement disproportionnée par rapport à ce qu’ils représentent réellement.

    Paris, le 6 mai 2011

    Théorie marxiste

    De : Le SNJ-CGT
    samedi 7 mai 2011



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :