• Faut pas prendre les enfants de Lorraine pour des canards laqués

    Grosse surprise hier à l’annonce d’un é-norme projet en Moselle : un “pôle d’affaires” franco-chinois (ou sino-français, si on préfère) qui prendra la place d’une zone verte à Illange, près de Thionville en Moselle. On parle de 3000 emplois.

    Le projet a été annoncé triomphalement par Patrick Weiten, président du Conseil Général de Moselle, et si j’ai bien tout compris “apparenté UMP”.

    Bien évidemment, l’annonce a été quasi-unanimement saluée. Dès qu’il s’agit d’emplois, tout sens critique tombe. Et tout particulièrement dans une région de ce point de vue complètement sinistrée, dont l’économie ne survit que sous perfusion de l’économie du Luxembourg tout proche (100 000 lorrains, dont votre esclave, traversent ici la frontière tous les jours). Et puisque la fermeture probable du dernier haut-fourneau Lorrain à Florange, à quelques kilomètres de là, fait en ce moment l’actualité, l’enthousiasme est obligatoire.

    Selon une image que j’ai déjà servie plusieurs fois, les emplois concerneraient un abattoir de petits enfants qu’ils trouveraient le moyen de se réjouir quand même…

    Bon, je ne sais pas vous, mais quand un type de l’UMP, même seulement apparenté, se réjouit, tous les clignotants s’allument. Et le fait que le monteur de l’affaire soit l’ancien maire “socialiste” d’Agde, devenu avocat d’affaires, ne me rassure pas vraiment.

    On a bien connu en Lorraine il y a quelques années les implantations asiatiques annoncées à grand coup de clairon (notamment par le sinistre Longuet) de sociétés qui ont pompé jusqu’au dernier centime d’argent public avant de s’envoler pour des cieux plus cléments, laissant des Lorrains dans la merde et dégoûtés. Daewoo, JVC, Panasonic…

    Personnellement, ça ne me fait pas plaisir de voir une zone de verdure irrémédiablement bétonnée. D’ici quelques années, toute la bande entre Nancy et Luxembourg, le long de l’A31, ne sera plus qu’une immense zone bétonnée, une agglomération hideuse alternant échangeurs, zones industrielles et zones commerciales…

    Autre point noir : la zone se trouve sur le trajet des frontaliers qui se rendent au Luxembourg. Cette zone est déjà très encombrée, et on y compte de nombreux accidents. Il y a fort à parier que le bouchon quasi total matin et soir entre Thionville et Luxembourg va donc s’allonger de plusieurs kilomètres, au moins jusqu’à la patte d’oie entre A31 et A30.

    Mieux, le fameux pont de Richemont, qui est dégradé par le passage à flux continu (et grossissant) de millions de poids lourds de toute l’Europe, va en encaisser encore davantage. Tous les frontaliers ont en mémoire la coupure de ce pont pour travaux il y a quelques années, qui avait entraîné pendant plusieurs mois un allongement d’une bonne demi-heure du temps de trajet vers le Luxembourg.

    Mais tout cela n’est que roulette de Samsonite, ronchonnement de blogueur en mal d’inspiration. Relisons plutôt le communiqué de presse :

    Quelque 2.000 entreprises technologiques chinoises s’implanteront d’ici 2014 à Illange (Moselle) sur un pôle d’affaires, où elles devraient créer 3.000 emplois en partenariat avec des sociétés européennes, a annoncé lundi le président (DVD) du conseil général de la Moselle, Patrick Weitten

    J’ai bien lu, il s’agit de 2000 entreprises chinoises ! Et ces entreprises viennent s’exposer en France. Pour quelle raison, à votre avis ?
    Réfléchissez un peu… Pourquoi les garagistes construisent-ils des “show rooms” ? Pour acheter des pièces détachées ? Ben non, évidemment : pour vendre ! Si Peugeot veut vendre des bagnoles en Chine, il construit un espace pour montrer ses bagnoles en Chine, pas à Illange…

    D’ailleurs c’est écrit un peu plus bas. “La construction des 230.000 m2 du centre doit débuter à l’automne pour offrir aux entreprises chinoises les infrastructures nécessaires à leur marketing et à leurs gestions financière, administrative et comptable ainsi que leur service après-vente”
    Lapalisse n’aurait pas dit mieux, mais le marketing et le SAV sont des préoccupations de vendeurs, pas d’acheteurs…

    Le magnifique projet créateur de 3 000 emplois ne serait-il pas une version moderne du cheval de Troie ? Les 3000 emplois ne seraient-ils pas la bien maigre contrepartie de nouvelles délocalisations massives ?

    Encore une dernière chose. Le financement du projet est assuré par une société… luxembourgeoise ! Certes le Luxembourg n’est distant que d’une vingtaine de kilomètres, mais on peut légitimement s’étonner, non ? Le pognon est rassemblé par un fonds d’investissement (les zinvestisseurs seraient paraît-il européens et non chinois, mais vous pourrez toujours vous brosser pour connaître les véritables bénéficiaires économiques…) dans ce que les spécialistes appellent un “véhicule d’investissement”. Une SICAR, ça s’appelle. Fiscalement, c’est évidemment très intéressant. Voilà ce qu’en dit une fiduciaire du cru :

    Les apports en capital faits aux SICAR ne sont pas soumis au régime général du droit d’apport proportionnel de 0,5% (à partir du 1/01/2008) mais à un droit fixe de 1 250 EUR.

    La SICAR constituée sous forme de société de capitaux est exemptée d’impôt sur la Fortune.

    Par contre, elle est totalement soumise à l’impôt des sociétés sur le revenu et l’impôt commercial communal. Toutefois, la SICAR est exonérée d’impôt sur les revenus provenant des valeurs mobilières précitées ainsi que pour les revenus provenant des cessions, d’apports ou de liquidation de ces actifs (y compris les fonds qui sont en attente d’être placés en capital à risque - maximum de 12 mois) . Il en résulte donc une base imposable minimale pour les SICAR. A noter que les moins-values sur valeurs mobilières ne sont pas déductibles.

    Les distributions de dividendes aux investisseurs sont totalement exemptées de retenue à la source au Luxembourg (qu’elles soient résidentes ou non résidentes, personnes physiques ou personnes morales, résidentes dans un pays de l’U.E. ou non, avec ou sans convention fiscale).

    La SICAR est exempte d’Impôt sur la Fortune.

    La SICAR, en tant que société imposable, est admise au bénéfice de la directive Mère Filiale, de la Directive Intérêts-royalties (Directive 2003/49/CE) et au bénéfice des conventions préventives de double imposition.

    A noter, qu’aucune retenue à la source n’est due sur les intérêts et royalties versés à des tiers.

    Un fiscaliste nous expliquerait ça mieux que moi, mais il n’y a pas besoin d’être un grand juriste pour comprendre qu’il s’agit d’un régime fiscal plus avantageux que celui promis par Flanby aux millionnaires… Et que ce machin risque davantage de détruire des milliers d’emplois industriels que de rapporter un fifrelin à l’Etat…

     

    On va encore m’objecter que je suis un Cassandre, qu’on ne connaît pas encore suffisamment les détails pour juger définitivement. C’est vrai. On me dira que rien n’est tout blanc, ni tout noir (tout jaune, en l’occurrence), que c’est sûrement un accord win-win entre la France et la Chine. ..

    Mais outre l’indispensable sens critique dont il faut systématiquement faire preuve — ce que la plupart oublient systématiquement avant de s’étonner, mais un peu tard, qu’ils se sont fait enfumer —, je me demande comment dans les conditions actuelles on peut prétendre faire des affaires profitables avec la Chine. Avec une différence de salaire qui reste abyssale, un code du travail et des “prestations sociales” inexistantes, une monnaie artificiellement basse et des accords de libre échange qui sont dans ces conditions absolument délirants, comment peut-on croire au final que le salarié français puisse avoir une chance ?

    Alors qu’une poignée d’affairistes européens s’en mette plein les fouilles, c’est possible. Que cela crée des zemplois locaux, on peut y croire (encore que j’aimerais bien pouvoir compter les 3000…). Mais à l’heure où tous les politiciens brodent autour de la nécessité d’imiter l’Allemagne et de construire un tissu de PME françaises, que penser de l’idée de dérouler le tapis rouge à 2000 PME… chinoises venues narguer leur concurrentes françaises ?  C’est totalement surréaliste…

    Timeo Danaos et dona ferentes

    http://www.superno.com/blog/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :