• Famine: 10 millions d'Africains touchés

     

    350.000 affamés en Somalie, 10 millions d'Africains touchés

    La famine touche près de 350.000 personnes dans deux régions du sud de la Somalie, contrôlées par les insurgés islamistes et où sévit une gravissime sécheresse. Ce chiffre effrayant a été annoncé par l'ONU, ce mercredi à Nairobi, qui évoque "la plus grave crise alimentaire en Afrique" en 20 ans. Plus largement, plus de dix millions de personnes sont frappées dans la région de la Corne de l'Afrique par la sécheresse qui, selon les Nations unies, est aussi la pire depuis plusieurs décennies.

    "Les Nations unies ont déclaré aujourd'hui que la famine existe dans deux régions du sud de la Somalie : le sud de Bakool, et Lower Shabelle," selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) en Somalie. "Si nous n'agissons pas maintenant, la famine va s'étendre à toutes les huit régions du sud de la Somalie dans les deux mois à venir, en raison de mauvaises récoltes et de l'apparition de maladies infectieuses," a averti Mark Bowden, coordinateur humanitaire des Nations unies pour la Somalie.

    La moitié des Somaliens en situation de crise

    L'ONU dit parler de famine quand au moins 20% des foyers sont exposés à une très forte pénurie alimentaire, quand le taux de malnutrition aiguë dépasse les 30% et quand le taux de mortalité dépasse les deux personnes sur 10.000 par jour. Ocha estime que près de la moitié de la population somalienne, soit 3,7 millions de personnes dont 2,8 millions vivant dans le sud, sont désormais en situation de crise.

    Djibouti, l'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda sont également affectés par la sécheresse. Et les Américains ont exhorté l'Erythrée à révéler dans quelle mesure elle souffre de la catastrophe climatique.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :