• Esprit es-tu là ?

    Esprit es-tu là  ?

    voyance.jpgDu plus loin que remonte la pratique divinatoire, les décideurs politiques et chefs d'état ont toujours eu recours à l'ésotérisme pour conforter ou prendre des décisions.

    Grecques et Romains  consultaient les oracles .

    Ce fut l'apogée des haruspices, prétendant lire l'avenir dans le comportement ou les entrailles des animaux. Cette méthode de "prédiction" était d'un usage courant pour juger les crimes dans la Rome antique. L'auteur latin Cicéron, dans de divinatione, brosse autour de -44 avant J.-C. un tableau très complet des pratiques de son époque (augures, aruspices, astrologie prophétie, oniromancie...) et se livre à une critique méthodique des arguments en faveur de la divination, sous forme d'un dialogue entre son frère Quintus et lui.

    En France ,  Catherine de Médicis , Napoléon  III et de nos jours , François Mitterrand , Jacques Chirac et bien d'autres encore  ont fait appel à des asrologues voyants ou médiums pour les conseiller.

    Une pratique au plus haut niveau des instances de l'état qui s'est introduite dans les entreprises.

    Ce n'est pas un phénomène marginal, mais une pratique courante....

    En effet de plus en plus de chefs d'entreprise font appel à ces coachs un peu particuliers pour les aider à prendre des décisions stratégiques comme la faisabilité d'un projet ou recruter.

    Les voyants et autres médiums qui mettent leur boule de cristal, tarot, oracle de Belline ,  flash et autres  au service des entreprises se propagent comme  mauvaise herbe au printemps !

    Il est vrai que le filon est rémunérateur sachant que bon nombre de prix des ces prestations de voyance  ne sont fixés  que sur devis en fonction notamment de la complexité du dossier !

    Nous pouvons lire, comme accroche commercial, d'un site d'un de ces cabinets de voyance :

    Nos domaines d’expertise:

    Accompagner les managers et leurs équipes dans les projets et les changements-Repérer et développer les talents-Conseiller sur les choix stratégiques

    En voici un autre .

    Que beaucoup d'entre nous consultent des voyants à titre privé  ne me dérange nullement.

    En revanche  , dès lors  que ces consultations , dont le sérieux et l'exactitude n'ont JAMAIS été prouvés,  puissent déterminer le sort de plusieurs dizaines voir de centaines de salariés ( lorsqu'il s'agit de la faisabilité d'un projet par exemple) est pour le moins  scandaleux !

    Quant à faire appel à un voyant pour confirmer ou infirmer une embauche  ou un licenciement surfe avec l'illégalité

    Ce cabinet  fait un prix  dégressif par candidat .

    La plaisanterie ,non pardon , l'étude astrologique , numérologie et travail en voyance coûtent  335 € pour deux candidats et 180 € par candidat supplémentaire !

    Tout ceci ressemble  à une  roulette russe  payée  sur le budget des entreprises et quelquefois sur le budget formation des entreprises !

    Un Laboratoire de Zététiquea été créé en 1998 à l'Université de Nice en lutte contre la « pensée irrationnelle » dans le but de former chez l'individu « une capacité d'appropriation critique du savoir humain »

    Une expérience réalisée en 2001 et publiée dans la prestigieuse revue Science révèle que le taux de chance pour un « voyant » de deviner la ou les main(s) (gauche ou droite, aucune ou les deux) que le témoin va poser est égal voire inférieur au hasard (une chance sur 4).

    Toutefois, il n'existe pas d'étude statistique à grande échelle permettant de juger de la fiabilité de tous les types de voyance même si, pour l'instant, toutes les études scientifiques sur tel ou tel point de la voyance ont toujours démontré l'absence d'effet voyance.

    Enfin, l'activité de voyance ne faisant l'objet d'aucun enseignement organisé, ni d'un contrôle réglementaire, elle peut faciliter les agissements malhonnêtes de certains escrocs dénués de toute faculté extra-sensorielle.

    Esprit es-tu là ?    si vous entendez frapper  ce ne sera pas l'esprit critique  !

    Une note d'humour dans ce flot de stupidités.....

     

     

     Ecrit par Artémis


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :