• Espagne: manifestations spontanées contre l'austérité

    Espagne: manifestations spontanées contre l'austérité

    Une nouvelle manifestation spontanée de fonctionnaires était en train de démarrer, ce lundi midi à Madrid, après celle de dimanche soir au cours de laquelle plusieurs milliers de Madrilènes sont sortis dans les rues pour protester contre la nouvelle cure d'austérité de 65 milliards d'euros annoncée  mercredi dernier par le chef du gouvernement

    Mariano Rajoy.

    La colère monte en Espagne contre les nouvelles mesures d'économies décrétées par le gouvernement et l'augmentation de la TVA. Depuis l'annonce du nouveau plan, les fonctionnaires multiplient les rassemblements. Ils n'ont pas digéré la suppression de la prime de Noël et de jours non travaillés (hors jours fériés) après avoir déjà vu leurs salaires réduits de 5% en 2010 et gelés ensuite.

    "Merci les fonctionnaires"

    Ce lundi midi, une nouvelle manifestation a débuté, après un mot d'ordre lancé sur les réseaux sociaux via le mot clé "#graciasfuncionarios" (à suivre via Twitter ou en vidéo sur Bambuser). Le CCOO et l'UGT ont également annoncé une journée de manifestations pour jeudi. Fernandez Toxo, secrétaire général de CCOO, a estimé ce lundi  toujours: "Je ne renonce pas à la grève car la société a le droit à l'autodéfense. Si le gouvernement nous y oblige, et j'ai bien peur qu'il soit en train de le faire, il sera inévitable qu'elle se produise". Estimant que l'unité syndicale est "absolument indispensable", il a affirmé que son syndicat allait rencontrer les autres organisations syndicales et de la société civile "pour organiser une grande réponse citoyenne".

    • Photo: des policiers quittent leurs casques en signe de solidarité avec les fonctionnaires manifestants

    Dimanche soir, des milliers de Madrilènes ont envahi les rues de la capitale espagnole, répondant à des appels lancés sur les réseaux sociaux: pompiers, policiers, fonctionnaires de toutes professions, ils ont crié leur colère contre le plan de rigueur du gouvernement espagnol. Première étape de ce parcours nocturne, improvisé et pacifique: le siège du Parti populaire, le parti de droite du chef du gouvernement Mariano Rajoy. "Tous ensemble nous pouvons", "Mains en l'air, ceci est un hold-up", crient les manifestants avant de faire demi-tour face aux cordons de police. Lesmanifestants se sont ensuite dirigés vers le Parlement puis la Puerta del sol.
    Le mot d'ordre s'est propagé très vite, dimanche, sur les téléphones portables et les réseaux sociaux, ignorant l'appel officiel à manifester lancé par les deux grands syndicats espagnols, UGT et CCOO, pour le 19 juillet.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :