• En Roumanie, même les jeunes ont la nostalgie du socialisme

    Pour les jeunes Roumains aussi cela ne fait aucun doute: les conditions de vie étaient meilleures sous le socialisme que dans le système capitaliste actuel

    pionieri2 b

    Les jeunes Roumains préfèrent le socialisme      

    Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

    Cf sur le même sujet:     Les Roumains estiment que leur vie était meilleure sous le système socialiste que dans le régime capitaliste actuel, selon une enquête pourtant menée par une Institution    anti-communiste 

    Une étude de l'insoupçonnable Fondation Soros constate que 57% des adolescents roumains considèrent que la    situation est aujourd'hui pire que pendant le régime socialiste, renversé en Décembre 1989. 

    Bien que les personnes interrogées n'aient connu l'expérience de la vie sous le socialisme, près de 47% déclarent    qu'il n'y a aucun doute sur le fait que le système éducatif est pire qu'il y a vingt ans et 38% affirment la même chose par rapport au système de santé. En ce qui concerne leurs professeurs, les    réponses révèlent que 41% des enseignants sont perçus par les élèves comme des nostalgiques de l'ère socialiste. 

    Cependant, c'est dans le domaine de la corruption et du crime organisé que les motifs d'insatisfaction sont les    plus forts, ce qui fait que 65,5% des jeunes pensent qu'avant 1990 il y avait plus de respect pour la loi, moins de corruption politique et moins de criminalité. 

    Les résultats du sondage, intitulé « Participation citoyenne et politique des jeunes », furent présentés    publiquement le 12 avril, et ses auteurs n'ont pas caché leur déception, face à « l'échec de la société roumaine à transmettre des informations sur le régime communiste totalitaire »,    insistant pour que l'on prenne de nouvelles mesures dans l' « enseignement de l'histoire du communisme roumain ». Ce qui est sûr, c'est qu'il serait plus efficace de changer la réalité    actuelle, d'un point de vue pédagogique, mais cela supposerait d'en finir avec le capitalisme en Roumanie.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :