• Egypte, Tunisie : Génération Révolutions

    Cette année un vent de liberté souffle sur les pays du monde arabe. En moins de 30 jours la tempête populaire a emmené les gouvernements de Ben Ali et de Moubarak, affectant par là-même tout le paysage géopolitique de la région.
     Moyen Orient

    En effet, depuis la chute de ces régimes corrompus et soutenus depuis leurs débuts par l’Union européenne et les États- Unis, ce sont tous les peuples de la région qui se soulèvent : au Yémen, Bahreïn, Liban, Syrie, Maroc, Iran, Irak, Algérie, Jordanie… Aucun pays n’échappe à la mobilisation ! Ce qui est à la base de ces révoltes, c’est le rejet des politiques néolibérales appliquées à grand coup d’accords d’association avec l’Union européenne et de plans d’ajustement structurel du Fonds monétaire international (FMI). Ce qui est reproché à ces dirigeants, c’est d’être corrompus au point de piller le peuple au profit d’une minorité de privilégiés, détenteurs des richesses et de verrouiller toute possibilité d’expression populaire et démocratique. En Europe comme dans ces pays, nous souffrons des mêmes maux : ceux engendrés par le capitalisme dont nos gouvernants voudraient nous faire payer la crise !« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793 Nous devons être solidaires de ces mouvements tout en exigeant que ces pays qui étaient soumis aux intérêts des grandes puissances puissent aujourd’hui bénéficier réellement du droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes. Pour cela nous refusons toute ingérence étrangère en particulier de ces pays qui comme la France ou les USA soutenaient hier encore les dictatures en Égypte et en Tunisie, qui continuent de le faire aujourd’hui notamment en Arabie saoudite et qui voudraient en même temps nous faire croire qu’ils sont les défenseurs de la    démocratie !

    LE PRINTEMPS ARABE TOUCHE AUSSI LA PALESTINE. L’accord du Hamas et du Fatah en avril dernier ouvre une voie inédite pour la paix et la liberté du peuple palestinien. L’ONU devra se prononcer en septembre sur la reconnaissance de l’État Palestinien, dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale mais de nombreux pays ont déjà reconnu la Palestine. Exigeons que la France et les États membres de l’UE en fassent autant dès aujourd’hui ! Exigeons la levée immédiate du blocus sur Gaza et l’arrêt de la colonisation illégale ! Mobilisons-nous pour la libération des 11 000 prisonniers politiques dont Marwan Barghouti et Salah Hamouri dans les geôles israéliennes ! Exigeons enfin la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël tant que le gouvernement de Tel-Aviv ne se soumettra pas au droit international !

    Libye, Afghanistan, COte d’Ivoire : Silence on tue au nom de la démocratie et de la paix !

    Fait historique dans l’histoire de la République française, en 2011 notre pays était engagé dans trois guerres simultanément : celle en Libye, en Afghanistan et en Côte-d’Ivoire sous prétexte de protection des populations, de maintien de la paix et de restauration de la démocratie. Or, derrière les jolis mots, le bilan est pourtant sanglant : En Côte-d’Ivoire, si les affrontements directs ont cessé entre les forces de Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara les deux camps sont aujourd’hui accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, les représailles perdurent. Au moins 1 012 personnes ont été tuées dans l’Ouest ivoirien depuis le début de la crise postélectorale, le 28 novembre 2010. L’intervention belliciste et illégale de la France à partir du 4 avril n’a fait que précipiter le pays vers la guerre civile et conduit directement à ce bain de sang. Exigeons que les responsables soient jugés y compris les forces de l’Onu et de la France complices de ces crimes ! En Afghanistan comme en Libye on nous rejoue l’horrible chansonnette de l’impérialisme que connaissait déjà Anatole France : « on croit mourir pour la liberté ; on meurt pour les industriels. » La chanson du capitalisme tout simplement qui, comme disait Jaurès, « porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. »Pour l’année 2010 l’ONU recensait 7 120 victimes civiles au conflit en Afghanistan (2 777 civils tués et 4 343 blessés). Loin de « pacifier » le pays, la guerre menée par l’OTAN a encore renforcé le pouvoir des talibans dans le pays. En juin le 62ème soldat français était tué depuis 2001 alors que l’armée de l’hexagone compte encore plus de 4 000 personnes sur place. Arrêtons d’envoyer les jeunes au casse-pipe ! Retrait des troupes françaises et de l’OTAN d’Afghanistan ! Une guerre humanitaire en Libye ? On ou a d’abord rejoué le scénario vieux comme le capitalisme de la « guerre humanitaire » au service des populations. Depuis quelques semaines pourtant l’OTAN ne s’en cache plus : ce qui est visé en Libye c’est la chute du régime de Kadhafi – hier pourtant le meilleur ami de Sarkozy et consorts – pour faire main basse sur les hydrocarbures. Des centaines de blessés, de morts et des milliers de réfugiés ont déjà payé le prix de la « démocratie par les bombes ». Les frappes ne sont jamais « chirurgicales » ni les dommages « collatéraux ». À la fin, c’est toujours le peuple qui meurt ! Refusons cette logique de démocratie par les bombes que l’on voudrait nous imposer !

    Ces guerres que nous payons sans le savoir ! * La guerre en Afghanistan coûte près d’1 million d’euros par jour au contribuable * Les 80 premiers jours de la guerre en Libye ont déjà couté 87 millions d’euros * Le dispositif militaire français en Afrique est encore constitué de 3 bases militaires permanentes au Sénégal (1 150 hommes), au Gabon (800) et à Djibouti (2 900), il faut y ajouter le dispositif Épervier, au Tchad (environ 1 200 hommes). Au total, environ 6 000 soldats français sont positionnés sur les bases permanentes auxquels il faut ajouter de 3 000 à 5 000 soldats présents dans le cadre d’opérations extérieures. * En 2011 le budget de la défense est pour la France de 30,1 milliards d’euros plus de 1 406,54 fois le trou de la Sécurité Sociale qui est estimé à 21,4 millions d’euros pour 2011.

    En Europe aussi faisons tomber ces gouvernements qui assassinent les peuples !

    En Europe aussi les gouvernants veulent sacrifier les peuples sur l’autel du capitalisme et de la finance. Avec le Pacte pour l’euro+, ils essayent de nous faire payer encore plus cette crise qui n’est pas la nôtre.   Leurs plans d’austérité se soldent par une régression sans précédent de nos acquis sociaux : baisse des salaires et des pensions, recul de l’âge du départ à la retraite, casse des services publics, et de la sécurité sociale…Les premières victimes de ces politiques sont les jeunes avec une hausse du chômage et de la précarité dans toute l’Europe. Au premier semestre 2011, le chômage explose chez les moins de 25 ans de plus de 40% en Espagne, de plus de 30% , en Grèce et dans les pays Baltes, et de plus de 20% en Italie ou en France. En baissant les budgets sociaux, les frais d’inscription à la fac augmentent, le montant de nos bourses d’études diminuent : les gouvernants excluent encore plus les fils d’ouvriers et d’employés de l’université ! Des milliers de postes de profs liquidés avec une éducation au rabais : c’est ça l’austérité !

    Il nous faut lutter contre ces plans d’austérité mis en place par nos gouvernants aux services de l’UE et du FMI ! Il nous faut rompre avec ce système qui ne répond qu’aux intérêts de quelques capitalistes ! Contre l’Europe des actionnaires, construisons de nouvelles coopérations qui profitent aux peuples d’Europe et d’ailleurs ! Des indignés aux grèves générales, les peuples se mobilisent pour mettre fin à ces gouvernements qui n’hésitent pas à piller les peuples pour renflouer les banques. En France aussi nous devons mettre fin au règne de Sarkozy et de la dictature de la finance !

    http://jeunes-communistes.org/Egypte-Tunisie-Generation


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :