• Egypte: l'armée choisit Moubarak, la rue gronde

     

     

     

    Amérique

    Les manifestations de vendredi s'annoncent encore plus massives que les précédentes. Le fossé grandit entre le pouvoir, soutenu par les militaires, et la rue anti-Moubarak.

    L'armée égyptienne a annoncé ce vendredi matin qu'elle se portait garante des réformes promises par le président Hosni Moubarak, en appelant à un retour à la normale dans le pays et en mettant en garde contre toute atteinte à la sécurité de l'Egypte. Dans "le communiqué numéro deux" du conseil suprême des forces armées, lu à la télévision publique par un présentateur, l'armée a également assuré qu'elle garantirait des "élections libres et transparentes", au lendemain de l'annonce par Hosni Moubarak, qu'il déléguait ses prérogatives à son vice-président.

    Le conseil de défense assure qu'il garantira la tenue d'"élections présidentielles libres et transparentes à la lumière des amendements constitutionnels décidés" et "met en garde contre toute atteinte à la sécurité de la nation et des citoyens". Il souligne enfin "la nécessité d'un retour au travail dans les établissements de l'Etat et le retour à la vie normale".

    Le fossé vient donc de s'agrandir entre le pouvoir en place, soutenu désormais par les militaires, et des dizaines de milliers de personnes qui rejoignent progressivement les manifestations monstres prévues dans toutes les villes du pays. Au Caire, les opposants à Moubarak occupent non seulement la place Tahrir, mais aussi les rues près du Parlement. Des rassemblements se sont également formés en matinée devant le palais présidentiel et l'immeuble de la télévision d'Etat.

    Place Tahrir, beaucoup arborent une attitude de défi après la déception de la veille provoquée par l'annonce du chef de l'Etat qu'il déléguait ses prérogatives au vice-président mais sans démissionner, déclenchant la fureur des manifestants. "Trente ans après, on est fatigué de l'écouter, tout ce qu'on veut entendre, c'est qu'il va partir", affirme Mohammad Ibrahim, un instituteur de 42 ans venu d'Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays, au 18e jour de la révolte. "Nous espérons qu'il y aura suffisamment de monde pour convaincre l'armée de le pousser à partir", dit-il.

    Des centaines de milliers de manifestants sont attendus dans la journée après la prière du vendredi.

    [EN DIRECT] Egypte, journée décisive pour Moubarak ?

    printempsarabe11h15: Dans un deuxième communiqué, le Conseil suprême des forces armées a appelé les manifestants à quitter les rues et à mettre un terme aux rassemblements qui durent depuis le 25 janvier.
    11h10: Rassemblement à Alexandrie
    Plusieurs manifestants sont également rassemblés à Alexandrie. Selon le correspondant de la chaîne Al Jazira anglaise, la foule devrait s’étoffer davantage après la prière.
    Lire la suite
     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :