• Education nationale : bientôt des boîtes à sardines pour stocker nos enfants ?

    Quand la politique de réduction du nombre de fonctionnaires s'oppose aux intérêts de la population, dans le domaine éducatif notamment, il devient absurde de justifier cette politique.

    Toujours moins ! C'est le crédo du gouvernement, on le sait.

    Mais qu'en cela touche aux enfants, donc à l'avenir du pays, il y a de quoi être inquiet, voire révolté.

    A quelques jours de la rentrée scolaire, c'est toujours l'invraisemblable gestion comptable des effectifs d'enseignants qui prédomine : malgré une hausse des effectifs dans le primaire et dans le secondaire dans l'Eure, les suppressions de postes enseignants sont maintenues.

    Ainsi, pour le département de l'Eure, l'inspecteur d'académie reconnaissait cette semaine une hausse attendue des effectifs en école primaire d'environ 340 enfants.

    Pendant ce temps, ce sont 38 classes qui ferment et 16 qui ouvrent soit une perte de 22 classes donc de 22 enseignants. On arrive à des chiffres affolants d'élèves par classe comme à Ivry-la-Bataille avec 31 élèves par classe en maternelle ! S'agit-il d'un parc à bestiaux ou d'une structure éducative ?...

    Dans le secondaire, collèges et lycées, même topo. On attend 600 élèves de plus dans les collèges de l'Eure mais 28 postes de moins, ce qui va amener les effectifs "moyens" à 26 élèves par classe et entrainer la disparition des cours de soutien en sciences. Au lycée, ce sont 212 élèves de plus qui sont attendus en haute-Normandie mais une centaine de postes disparaissent.

    Jusqu'à présent, comme dans le privé, on nous justifiait des suppressions de postes ou des fermetures de services publics par des "baisses d'activité", même s'il s'agissait souvent d'excuses bidons. Avec Sarkozy et sa majorité, même plus d'excuses bidons : on supprime des postes pour supprimer des postes ! L'intérêt des enfants ? Néant.

    A côté de ça, les ultra réactionnaires de la "droite populaire", dont le député eurois Franck Gilard, peuvent bien être outrés contre une phrase dans un livre de première scientifique qui met sur le même plan homosexualité et hétérosexualité !

    Un débat d'arrière-garde que voudrait bien mettre en avant cette frange passéiste de la droite, anti-étrangers, anti-homosexuels, anti-avortement et ultra-libérale, façon Tea-party, mais qui cache le coeur du débat : la France a t-elle encore besoin d'une école publique, laïque et gratuite pour offrir un cadre de socialisation et une possibilité d'élévation sociale à la jeunesse de ce pays, quelque soient ses origines, sociales ou culturelles ?

    Il semble que la droite ait tiré un trait sur l'Education nationale, réservant une éducation privée d'élite aux rejetons de ceux qui peuvent payer.

    Notre choix est bien différent. si "les Hommes naissent libres et égaux en droits", comme le précise encore la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, en préambule de notre Constitution, la République doit offrir à chaque nouveau-né les mêmes moyens de connaissance et de formation pour tirer l'ensemble de la nation vers le haut.

    Affiche-ecole-en-danger.png


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :