• Droite populaire : les 12 mesures publiées « par erreur » sur le web

    Le député de l’Isère, Jacques Remiller, a manifestement décidé de jouer la transparence, sans l’accord de ses collègues de la Droite populaire. En publiant, sur son blog, les 12 propositions que le collectif s’apprête à soumettre à Nicolas Sarkozy, Remiller a commis une bourde aux yeux de son clan. En revanche, pour le grand public, c’est l’occasion de jeter, avant l’heure, un coup d’oeil au projet de l’aile droite de la majorité.

    Des mois que la Droite populaire planche sur douze mesures à proposer au candidat Nicolas Sarkozy. Des mois que les uns et les autres s’évertuent à garder le silence, protégeant leurs idées de la curiosité médiatique. Publication officielle prévue « aux alentours du 4 octobre », dixit Christian Vanneste. En attendant, circulez, y a rien à voir !

    Sauf sur… le net. Jacques Remiller, député de l’Isère et membre du collectif, a publié « par erreur » sur son blog un document intitulé « Droite populaire : 12 propositions pour 2012 ». « On ne nous avait pas précisé que c’était sous embargo, se défend l’attaché parlementaire de Remiller. De toutes façons, ce n’est pas la version définitive. » Thierry Mariani tente également de rattraper le coup : « C’est un document de travail transitoire. »

    Quoi qu’il en soit, les mesures présentées par les « affreux jojos » de la Droite pop’ ne devraient pas beaucoup évoluer d’ici à leur parution officielle puisque Christian Vanneste, co-auteur avec Patrick Beaudouin de la première mouture, affirmait, jeudi 22 septembre, avoir reçu le matin même la « version quasi-définitive » du projet. Et maintenant qu’une ébauche a traîné sur le web, plus question d’attendre le 4 octobre pour le rendre public. Le collectif envisage de le divulguer dès demain, mardi 27 septembre, mercredi au plus tard.

    Au total, les quelque quarante députés labellisés Droite populaire ont participé à l’élaboration du texte. « Il y a eu une vraie réflexion collective, s’enthousiasme Vanneste. On a travaillé de manière spontanée, l’idée est venue de nous. Notre objectif est de participer à la campagne de Nicolas Sarkozy et de signifier à ceux qui nous ont critiqués que nous aussi, on réfléchit. »

    Résultat de ce remue-méninges : 80 suggestions, réparties dans 12 chapitres balayant tous les thèmes, et un programme qui mêle mesures de gauche, mesures de droite et propositions polémiques. Première mesure : « Garantir la justice sociale et la lutte contre les inégalités ». « Taxer davantage les sociétés du CAC 40, taxer les transactions financières », voilà autant d’idées défendues, entre autres, par Arnaud Montebourg ou encore Jean-Louis Borloo.

    Deuxième mesure : « Accroître la lutte contre les fraudes et l’assistanat ». Et c’est là que ça se corse, le collectif propose de « créer une carte d’identité biométrique infalsifiable », un projet qui avait déjà suscité la controverse en avril dernier.

    Troisième mesure : « Soutenir l’emploi des salariés, les PME, l’agriculture et l’artisanat ». Au nom de « la liberté d’entreprendre », les députés de l’aile droite de la majorité appellent de leurs vœux la création d’un « ministère des TPE et des PME ». De quoi contenter Jean-François Copé qui, en février dernier, annonçait via son club Générations France, son souhait de « passer d’une administration de contrôle à une administration de service aux PME, avec un grand ministère des PME qui aurait pour but de simplifier la vie des entrepreneurs ».

    Second satisfecit décerné au secrétaire général de l’UMP : la suppression du collège unique, pour laquelle Copé plaide avec ardeur depuis la rentrée des classes 2011. On ne sait jamais, si le maire de Meaux est candidat en 2017, la Droite pop pourrait bien se recycler à son service.

    Soucieux d’être entendus et sollicités par le plus grand nombre, dans le chapitre 4, « Promouvoir les valeurs de mérite et de respect à l’école », les grognards de la Droite populaire, empiètent aussi sur les terres borlooistes. Si pour l’instant, le candidat putatif du centre-droit se fait discret sur le thème de l’éducation, ses proches assurent que son programme insistera sur la nécessité de l’apprentissage. Côté Droite pop, on recommande de « développer l’alternance à tous les échelons à partir de la 3e ». Des fois que Jean-Louis Borloo soit enfin nommé à Matignon, autant le ménager...

    Autre mesure, régulièrement ressortie du placard et qui promet, comme à chaque fois, de faire grand bruit si les députés décident de la conserver dans le document final : l’abaissement de la majorité pénale de 18 à 16 ans, prévue dans la partie 6 « Renforcer la sécurité des Français et l’autorité de la justice nationale ». En janvier, Christian Estrosi avait déposé une proposition de loi identique, à la suite de l’agression de pompiers par des jeunes niçois de moins de 18 ans, et déclenché à gauche et au sein même de la majorité. Si la Droite pop’ ménage tous les camps, elle n’en oublie pas pour autant ses fondamentaux et sa condition d’existence : aiguillonner de temps à autre la majorité.

    Enfin, les propositions avancées dans le chapitre 9, « Renforcer les contrôles face à l’immigration et promouvoir le co-développement avec les pays du Sud », sont sans doute celles qui feront le plus de bruit. Après deux mois de diète imposée par le président qui leur avait demandé de lever le pied sur l’immigration, les députés de la Droite populaire reviennent avec, dans leur besace, la volonté de « limiter le regroupement familial », de « renforcer les critères de déchéance de nationalité », ou encore de « limiter l’assistance au strict minimum vital pour les sans-papiers ». Pour adoucir le tout, ils proposent l’instauration d’un « plan Marshall du co-développement en jumelant chaque nation européenne à tous les pays de bonne gouvernance », une idée empruntée à Philippe de Villiers qui avait expérimenté ce système de coopération entre la Vendée et le Bénin.

    Bref, le collectif de la Droite populaire s’apprête à présenter un « projet-macédoine » qui devrait satisfaire chacun et déplaire à tous. Le meilleur moyen d’être entendu ?

    http://www.marianne2.fr/Droite-popu...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :