• Dim : la réorganisation inquiète

    AUTUN. Des dizaines de salariés dans le flou quant à leur reconversion.

    Dim : la réorganisation inquiète

    À Saint-Andoche, des dizaines de salariés se plaignent d’un « manque de considération » de leur direction ne connaissant pas avec exactitude la nouvelle organisation de DIM Autun. Photo M. Judic

    Dim Autun, tête de pont du groupe DBA. C’était la promesse du groupe il y a un an. Mais certains salariés autunois restent encore dans le flou quant à leur devenir suite au plan social.

    En avril 2010, la direction de DBApparel annonçait une réorganisation de ses activités au niveau européen. Le site Dim d’Autun devait être renforcé pour devenir « la tête de pont » du groupe en Europe dans le cadre d’une organisation par métier et non plus par marque.

    Un an après, certains salariés déchantent et se plaignent d’un manque de considération de leur direction. Certes, les 950 employés sont toujours à pied d’œuvre en cité éduenne. Mais selon les postes, le volume de travail n’est pas le même. Certains services n’ont plus de cadres tandis que certaines propositions de reclassement sont loin d’être alléchantes.

    Sur les 300 postes basés à Saint-Andoche, 58 personnes seraient concernées par le plan social et la réorganisation qui en découle. Ils ont reçu un courrier la semaine dernière.

    P., du service Recherche et innovation dénonce des propositions avec un salaire plus bas que ce qu’il touche actuellement. Même constat chez deux dames habitant Bourbon-Lancy qui ont déjà connu la fermeture de leur usine il y a dix ans et redoutent autant la potentielle instabilité de leur futur poste qu’une paye amputée de 200 euros. « On a le statut d’employés mais la direction nous propose des postes d’ouvriers… On ne souhaite pas se retrouver 30 ans en arrière ! ».

    « Organigramme   sans nom »

    Même les départs volontaires semblent en stand-by devant la réorganisation que d’aucuns jugent difficile à cerner. « L’organigramme est incomplet. Aucun nom n’y est mentionné », souligne Frédéric Besacier, délégué central CFE-CGC.

    Interrogé sur le sujet, le groupe DBA explique tenir tous les engagements formulés à l’époque et condensés notamment dans le livre I. « Le groupe s’est engagé à faire des propositions sans déclassement, c’est ce qui est fait actuellement. Compte tenu de la mobilité interne, les postes sont ouverts à tout le monde, avec une priorité aux personnes à reclasser dans le cadre de la réorganisation », indique l’attaché de presse Pierre-Samuel Guedj.

    Muriel Judic

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :