• Deux siècles de luttes

    « Deux siècles de luttes. Une brève histoire du mouvement socialiste et ouvrier en Suisse »

    Ecrit par deux journalistes de « Gauchebdo », Jérôme Béguin et Pierre Jeanneret, et édité par notre publication, « Deux siècles de luttes » revient sur le long combat des organisations ouvrières et de leurs membres pour l’amélioration des conditions de vie. A paraître à la mi-décembre et à commander dès maintenant.

    Le progrès social ne s’est pas fait tout seul. Salaires décents, congés payés, vacances, assurances accident et chômage, etc., sont autant de conquêtes sociales arrachées de haute lutte. Luttes qui ont pris d’abord la forme de révoltes spontanées, comme lorsque les artisans à domicile, privés de leur gagne-pain par la révolution industrielle, se sont appliqués à détruire les machines des fabriques. Mais rapidement, sur le terrain, les forces vives de la résistance ont compris l’importance de s’organiser, à travers des syndicats, coopératives de consommation et de production et autres partis politiques qui, eux-mêmes, s’appuyaient sur les idées et théories de penseurs dits « utopiques », socialistes chrétiens ou laïques, anarchistes et communistes. Ces luttes ont souvent pris le caractère d’un affrontement entre le patronat et la classe ouvrière : ce furent les nombreuses grèves, occultées dans l’histoire suisse officielle, et dont la plus fameuse reste celle de novembre 1918. Elles ont revêtu aussi un aspect culturel, avec l’élaboration d’une contre-culture prolétarienne, reposant sur de nombreuses sociétés ouvrières, et qui s’est incarnée dans ce qu’on a appelé les « forteresses du prolétariat » : les Maisons du Peuple.

    Après les conditions d’existence très dures, voire impitoyables du 19e siècle, un relatif mieux-être est apparu dans les années vingt. Mais celui-ci fut vite remis en question par la Grande Crise des années trente, à laquelle le mouvement socialiste tenta d’apporter des remèdes. Quant au fantastique essor de la Suisse qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, il n’a pas manqué d’amener de nouveaux problèmes, comme la cherté de la vie – notamment du logement – et la montée en puissance de l’extrême droite, qui a utilisé la présence dans le pays d’une maind’oeuvre étrangère nombreuse pour attiser la xénophobie. Depuis le krach pétrolier des années septante, nous vivons une succession de périodes de prospérité et de crises, rendues plus aiguës par les politiques néolibérales de la bourgeoisie, qui entraînent une forte précarité de l’emploi. C’est dire que, si les conditions de vie de la population suisse se sont incontestablement améliorées depuis un siècle, la lutte n’est pas terminée ! Sur le plan politique, celle-ci a été notamment été menée, pendant la période considérée, par le Parti socialiste, le Parti communiste et le Parti suisse du Travail.

    Ce petit livre ne prétend pas être un ouvrage académique. Il se veut d’abord un hommage aux femmes et aux hommes qui ont lutté pour plus de justice, de dignité, d’égalité, de fraternité. Ses auteurs espèrent qu’il sera utile, comme rappel historique, à celles et ceux, en particulier dans les jeunes générations, qui sont décidés à reprendre le flambeau et à continuer le combat.

    Pierre Jeanneret et Jérôme Béguin, Deux siècles de luttes. Une brève histoire du mouvement ouvrier et socialiste, Editions Gauchebdo, 64 pages, 46 illustrations, en librairie à la mi-décembre au prix de 25 frs et sur souscription à 20 frs ci dessous.

    Table des matières

    La révolution industrielle est sur les rails
    La rude condition ouvrière au 19e siècle
    Les socialismes utopiques
    L’anarchisme s’installe dans les Montagnes
    Les origines du socialisme en Suisse romande
    Christianisme social et socialisme chrétien
    Les coopératives de production se passent de patrons
    Les rituels de la culture ouvrière
    La Maison du Peuple, « cathédrale du prolétariat »
    La grève générale de 1918 secoue la Suisse
    La fondation du Parti communiste suisse
    La grande crise des années trente
    La naissance du Parti suisse du Travail
    La « Paix du travail » et l’intégration politique du Parti socialiste
    Ces trente ans qui ont transformé la classe ouvrière
    Une fin de siècle d’effervescence idéologique
    Bibliographie

    Les auteurs

    Docteur ès Lettres en histoire, Pierre Jeanneret a été maître d’histoire et de français dans un gymnase vaudois. Ancien président de l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO), il est l’auteur de nombreux ouvrages, contributions et articles dans ce domaine, ainsi que de travaux d’ethnographie rurale. Il a publié, entre autres, Dix grandes figures du socialisme suisse (PSV 1983 et 1992), Histoire du Parti socialiste vaudois (1890-1950) (PSV 1982), Léon Nicole et la scission de 1939. Contribution à l’histoire du Parti socialiste suisse (FNRS 1986/87), Un itinéraire politique à travers le socialisme en Suisse romande. La vie du Dr Maurice Jeanneret-Minkine (1886-1953) (L’Aire 1991), Popistes. Histoire du Parti Ouvrier et Populaire Vaudois (1943-2001) (en bas 2002).

    Journaliste à Gauchebdo, Jérôme Béguin est l’auteur de L’extrême droite genevoise. Des origines à nos jours (Cabédita 2007).

    http://www.gauchebdo.ch/?Deux-siecles-de-luttes-Une-breve


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :