• Découvrez la salle secrète qui abrite de l'or pour 100 milliards d'euros.

     capture d'écran de la vidéo de la Banque de France montrant la salle souterraine où reposent les réserves d'or de la France. ()

    capture d'écran de la vidéo de la Banque de France montrant la salle souterraine où reposent les réserves d'or de la France.

     

     

     

    La Banque de France vient de dévoiler dans une vidéo publiée sur son site Internet le contenu "La Souterraine", surnom de la salle abritant les réserves d'or de France.
    • Une gigantesque trésor

    Cette salle souterraine de 11.000 mètres carrés se situe à 28 mètres sous terre, sous la Banque de France (1er arrondissement de Paris).

    L'or se présente sous forme de barres de 12,5 kilos ou de lingots d'or de 1 kilo (valeur unitaire de 43 000 euros environ).

    Selon le rapport annuel de la Banque de France, la France détenait 2 435 tonnes d'or fin 2011, représentant 71,7% de l'ensemble de ses réserves d'actifs.

    Ce sont les cinquièmes réserves du monde après celles des États-Unis (8.133,5 tonnes), de l'Allemagne (3.395,5 tonnes), du Fonds monétaire international (FMI) (2.814 tonnes) et de l'Italie (2.451,8 tonnes).

    Ces 2435 tonnes valaient environ à 95,28 milliards d'euros fin 2011. Avec la montée du cours de l'or, ces réserves dépassent certainement les 100 milliards aujourd'hui.

    Sachant que la masse volumique de l'or est de 19,3 tonne par mètre cube, cela veut dire que théoriquement  tout l'or de France tient dans un cube de 5 mètres de côté.

    • Une sécurité exceptionnelle

    Évidemment, l'accès à ces réserves d'or est ultra-sécurisé. Pour y accéder, il faut un badge d'accès spécial, selon un reportage du Figaro de mai dernier. Seuls cinq agents ont un accès permanent à la Souterraine.

    Après être descendu au quatrième sous-sol de l'ascenseur de la Banque de France, on accède à une antichambre, gardée par une porte blindée d'un poids de 7 tonnes.

    Cette porte donne accès un petit couloir avec des rails, puis un bloc d'acier de 2 mètres, pesant 17 tonnes. Aux heures de fermeture ou en cas d'alerte, ce bloc d'acier se place dans une tourelle pivotante de 35 tonnes. C'est ce qu'on appelle le "bouchon", sorte de gigantesque verrou.

    Pour accéder à la "Souterraine", il faut alors passer par un second ascenseur, au huitième sous-sol. Se succèdent une nouvelle porte blindée et un autre bloc de ciment sur rails.

    Après avoir traversé un autre couloir et ouvert une grille, on accède enfin à la Souterraine, qui se reconnait par ses 658 colonnes et son sol à damiers.

    Enfin, pour peaufiner la sécurité, la salle a été murée. Entre les colonnes, d'autres portes barrent l'accès. Elles s'ouvrent toutes avec des clés différentes.

    Enfin, derrière ces portes, se trouvent des chambres fortes où reposent des lingots... eux même enfermés dans des boîtes ou des armoires métalliques.

    Pour en savoir plus, vous pouvez aussi visionner cette vidéo extraite d'un reportage de LCI sur la Souterraine :

    Sources: Banque de France, Les secrets de l'Or, par Didier Bruneel (éditions Le Cherche midi) mars 2012


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :