• Danielle Mitterrand, militante indignée

    Danielle Mitterrand, le 4 octobre 2011.

    Danielle Mitterrand, le 4 octobre 2011.AFP/MIGUEL MEDINA

    Danielle Mitterrand, la veuve de l'ancien président de la République, est morte dans la nuit de lundi à mardi, à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris. Agée de 87 ans, la présidente de France-Libertés était hospitalisée depuis vendredi et placée en coma artificiel.

    Plus à l'aise dans le rôle de militante en faveur des droits de l'homme que de première dame, elle avait  toujours refusé d'être une première dame "potiche", apportant son soutien aux peuples kurde, tibétain, à Cuba, au sous-commandant Marcos (Mexique), défendant un partage équitable de l'eau ou dénonçant l'esclavagisme, etc.

     DÉFENSE DES DROITS DE L'HOMME

    A l'Elysée, elle avait refusé de se laisser enfermer dans le protocole et avait utilisé la tribune que lui offrait sa place d'épouse du chef de l'Etat pour se consacrer à la défense des droits de l'homme. En 1986, elle crée la fondation France-Libertés qui a fêté en octobre son 25ème anniversaire.

    Lauréate du prix Nord-Sud (1996), Danielle Mitterrand, qui s'est rendue à plusieurs forums sociaux mondiaux, s'était, ces dernières années, éloignée du PS, jugeant en 2007 que "les dirigeants socialistes n'ont pas la fibre socialiste".

    Née le 29 octobre 1924 à Verdun (Meuse), Danielle Mitterrand est la fille d’un directeur d’école – révoqué en 1940 par Vichy pour ne pas avoir dénoncé les élèves juifs de son collège – et d’une institutrice, tous deux militants de la SFIO. Elle rejoint le maquis à 17 ans comme infirmière bénévole et sera l’une des plus jeunes médaillées de la Résistance.

    Dans un communiqué adressé à la presse, le candidat du Front de gauche a d’ailleurs tenu à saluer la mémoire d’une femme « entrée en résistance dès son plus jeune âge » et qui « n’a jamais quitté son poste de combat. Elle est un modèle féminin qui ne s’efface pas avec son départ », a poursuivi Jean-Luc Mélenchon. « Son décès nous prive d’une avant-garde de l’esprit et du coeur. Nous l’aimions », a-t-il conclu.

    Soutien aux peuples kurde, tibétain, à Cuba, au sous-commandant Marcos (Mexique), partage équitable de l’eau ou dénonciation de l’esclavagisme, etc. : les causes qu’elle a ardemment défendues étaient nombreuses. Voilà d’ailleurs ce qu’elle disait à Gabriel Amard il y a quelques semaines sur la gestion de l’eau :

    Danielle Mitterrand devrait être enterrée samedi à Cluny

    Danielle Mitterrand, veuve de l’ancien chef de l’Etat décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 87 ans, devrait être enterrée samedi à Cluny, selon des sources concordantes.


    Danielle Mitterrand «sera probablement enterrée samedi à Cluny», a indiqué mardi à l’AFP le directeur de sa fondation France Libertés, Emmanuel Poilane. Cette information a été confirmée par un proche de la famille.


    Le père de Danielle Mitterrand (née Gouze), directeur d’école, avait trouvé refuge à Cluny après avoir été révoqué en 1940 par le gouvernement de Vichy pour ne pas avoir dénoncé les élèves juifs de son collège.


    C’est également à Cluny que Danielle Mitterrand rencontrera le capitaine Morland, alias François Mitterrand, recherché par la Gestapo.
    «C’est une grande dame qui s’en va, qui portait des valeurs de vie depuis toujours. Elle était toujours portée vers l’avenir et aujourd’hui, elle voudrait qu’on porte ses valeurs de résistance, d’indignation pour faire en sorte que le monde change et soit plus juste», a déclaré à l’AFP M. Poilane, devant le domicile familial des Mitterrand rue de Bièvre, dans le Ve arrondissement de Paris.


    Selon lui, la dépouille de Mme Mitterrand ne transitera pas par l’appartement de la rue de Bièvre.


    Jean-Christophe Mitterrand, son fils aîné, aperçu mardi matin devant le domicile familial parisien, n’a pas souhaité s’exprimer.
    Deux roses rouges et une rose blanche étaient coincées dans la porte cochère de l’immeuble, a constaté l’AFP.


    Décédé en janvier 1996, moins d’un an après son départ de l’Elysée, François Mitterrand a été inhumé dans sa ville natale de Jarnac, en Charente.
    AFP


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :