• Cuba : Délégation officielle du PCF en visite

    Cuba : Délégation officielle du PCF en visite 

    Lundi 13 Mai 2013

    José Ramón Machado Ventura, deuxième secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba, a reçu le secrétaire national du Parti communiste français, le sénateur Pierre Laurent, qui est en visite officielle à Cuba, à la tête d'une délégation invitée par le PCC

     
    Cuba : Délégation officielle du PCF en visitePendant la réunion, les deux dirigeants ont eu un échange sur la situation internationale actuelle et en particulier sur les effets de la crise en Europe. Pour sa part, Machado a expliqué au visiteur le processus de mise à jour de la politique économique et sociale du PCC et de la Révolution cubaine.
    Le sénateur Pierre Laurent, qui préside le Parti de la gauche européenne, a salué le peuple cubain et a souhaité plein succès dans la mise en œuvre des résolutions du sixième Congrès. Pierre Laurent a ratifié l'amitié et la solidarité des communistes français avec la révolution cubaine. José Ramón Balaguer, membre du Secrétariat du Comité central et chef du département des relations internationales du PCC et Lydia Samarbakhsh, responsable des relations internationales du PCF, étaient également présents.

    En visite à l'Institut cubain d'amitié avec les peuples (ICAP), Pierre Laurent, a déclaré jeudi que le PCF continuera à soutenir la lutte pour la libération des quatre prisonniers antiterroristes cubains encore incarcérés aux États-Unis depuis 1998. "Nous sommes très sensibles à cette bataille et nous serons au côté de ce pays des Caraïbes jusqu'à la libération de ces hommes" a-t-il affirmé.
    "En France, nous sommes très sensibles à la lutte pour la libération de Gerardo, Antonio, Fernando et Ramón et il y a une mobilisation systématique autour de cette question. Il existe de nombreuses associations d'amitié avec Cuba qui mènent ce combat" a exprimé le leader français lors d'une rencontre avec Kenia Serrano, président de l'ICAP. Il a également déclaré que les pages du journal L'Humanité signalent régulièrement cette affaire et qu'il en sera ainsi, en septembre à la fête de l'Humanité, pour les 15 ans d'emprisonnement injuste des Cinq Cubains.

    Le sénateur a également dit qu'il avait eu une réunion avec le président du Sénat français pour discuter des mesures qui doivent être prises pour lever le blocus et pour la liberté des combattants cubains qui purgent de longues peines aux États-Unis. Kenia Serrano a souligné l'activité des membres du mouvement de solidarité avec Cuba en France et a déclaré que le blocus est une des dimensions du terrorisme d'Etat menées par les administrations américaines successives. Reconnaissant l'aide de l'Humanité, Serrano a affirmé que c'est précisément le silence des grands médias qui a empêché une meilleure connaissance de l'affaire des Cinq. Il a souligné l'importance des contacts de personne à personne dans cette bataille internationale.

    Les voies de recours offertes par le système judiciaire américain étant quasiment toutes épuisées, Magali Llort, mère de Fernando González, a affirmé que la solidarité mondiale est vitale pour trouver une solution après tant d'années d'injustice. Elle a rappelé que la situation la plus pénible est celle de Gerardo, condamné à deux peines de perpétuité et 15 ans, sans même la possibilité de recevoir la visite de son épouse Adriana Pérez, à qui le Département d'Etat des USA n'a pas accordé de visa.

    La délégation française a été également reçue par Esteban Lazo Hernandez, Président du Parlement cubain et membre du bureau politique du comité central du Parti Communiste de Cuba. À la réunion, Lazo a dit à la délégation française sa satisfaction de voir se renforcer les liens d'amitié et de coopération entre leurs deux pays et partis. Il a dit que l'on devrait toujours travailler à ce «qui nous unit» même s'il peut y avoir des différences idéologiques car, à la fin, des événements comme la crise financière, le changement climatique ou les guerres, retombent sur tous. Esteban Lazo a également expliqué aux visiteurs l'expérience des nouvelles provinces cubaines de Mayabeque et Artemisa dans le cadre des efforts visant à renforcer la structure et le travail du Pouvoir Populaire.

    Pour sa part, Pierre Laurent a déclaré que cette visite lui avait beaucoup appris sur le processus d'actualisation du modèle économique cubain et que l'aspect de participation populaire avait particulièrement attiré son attention. En ce qui concerne les défis du processus, il a déclaré que Cuba y fait face dans le cadre d'une nouvelle Amérique latine. Il a également évoqué la grave crise du modèle capitaliste néolibéral qui secoue l'Europe et affirmé : "Nous aussi, nous avons besoin d'une solidarité active, basée sur des mécanismes utiles pour nos luttes."

    Sources :
    Juventud Rebelde
    Siempre con Cuba
    Partido Comunista de Cuba

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :