• Comment osent-ils ? , le film !

    Comment osent-ils ? , le film !

    Le best-seller sur la crise écrit par Peter Mertens, président du PTB, a fait l’objet d’un documentaire en cinq épisodes, visible gratuitement sur internet et désormais en version française. Passionnant, limpide, éclairant et… révoltant.

    Elisabeth Mertens

    Petite visite dans le riche quartier « Prince d’Orange », à Uccle, cornaquée par Marco Van Hees, le spécialiste fiscalité du PTB : depuis 2000, les 25 familles belges les plus riches ont multiplié leur fortune par 5… (Photo Docwerkers)


    Paru en néerlandais en 2011 (best-seller en Flandre) et en français aux éditions Aden, Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up, de Peter Mertens se lit comme un thriller. Pieter De Vos, de la plateforme de production Docwerkers, en a tiré un documentaire en 5 épisodes (de chacun une dizaine de minutes) visible gratuitement sur internet. Depuis ce 24 juin, la version doublée en français par le journaliste Gérard De Sélys est désormais également accessible (la version en néerlandais a déjà été vue plus de 30.000 fois).

    Tout comme le livre, cette série explore la crise, ses causes et ses conséquences, ses gagnants et ses perdants. Et ouvre des pistes de réflexion pour le présent et l’avenir.

    La série s’ouvre sur Herman Van Rompuy qui reçoit en fanfare le prix Nobel de la paix au nom de l’Union européenne. Après le décorum, place aux explications du fonctionnement de cette Union confisquée par les puissances financières et industrielles. A Bruxelles, 4 500 lobbyistes sont accrédités au Parlement européen, soit 6 fois plus que de parlementaires…

    Le deuxième épisode, Plus d’austérité, tu meurs, montre les conséquences concrètes de cette politique sur la santé, le chômage, la précarité, l’exclusion. A Barcelone, un couple attend les huissiers qui vont venir les expulser de leur appartement. Comme dans bien des endroits d’Espagne, voisins, amis, militants sont là pour empêcher l’expulsion – une sur les 300 000 qui ont déjà eu lieu. Une journaliste grecque qui n’est plus payée depuis des mois explique que, dans le quartier bourgeois d’Athènes où elle habite, elle a vu, le soir, un de ses voisins tenter de se cacher dans l’obscurité pour fouiller les poubelles à la recherche de quoi manger…

    La crise ? Pas pour tout le monde. Le troisième épisode nous balade du yacht d’un armateur grec aux beaux quartiers d’Uccle, explications et chiffres à la clé. Depuis les années 1980, la politique fiscale a consisté en cadeaux aux grandes entreprises. En Belgique, les 1000 plus grosses sociétés paient en moyenne… 5% d’impôts. Depuis 2000, les 25 familles belges les plus riches ont multiplié leur fortune par 5.  

    Suit une visite au pays du « modèle » tant vanté par les libéraux : l’Allemagne, où 7 millions de gens vivent de « mini-jobs » à 5 ou 6 euros de l’heure, où le chômage s’apparente à un système de travaux forcés, qui détient le record du nombre de travailleurs pauvres.

    Quelle Europe voulons-nous ? Une Europe de la concurrence et de l’inégalité ? Ou une Europe de l’égalité et de la solidarité ? C’est sur cette question et sur des pistes pour l’avenir que ce clôture la série.

    A voir sur internet: www.commentosentils.be.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :