• Chili le 11 Septembre1973

    Monde - le 11 Septembre 2013

    Coup d’Etat de Pinochet

    Chili 1973 : Sept documents web pour comprendre

    Il y a 40 ans, le président chilien se suicidait, après avoir résisté avec quelques proches aux assauts et aux bombardements de l’armée, mettant fin aux trois années de gouvernement de l’Unité Populaire. S’en suivaient 17 années de dictature du général Pinochet, marquées par une répression cruelle contre tous les militants de gauche et une casse systématique des droits des travailleurs. Aujourd’hui le Chili continue de panser les plaies de la dictature. Petit tour du web sur le sujet.

    Après des années de dictature et d’impunité, Augusto Pinochet finit par être arrêté à Londres en 1998. Le général sera régulièrement assigné à résidence jusqu’à sa mort en 2006, mais jamais jugé. Mais le 16 octobre 1998, l’heure est encore à la joie. Les victimes de la dictature et leurs familles fêtent le jugement qui ouvre la voie à un éventuel procès. C’est l’occasion pour France 2 de faire une rétrospective sur le régime (vidéo INA, 15’).

    Un régime qui commence dans la violence et la trahison, lors du coup d’État contre le président démocratiquement élu Salvador Allende. A partir de témoignages des survivants, le réalisateur Patricio Henriquez a réalisé Le dernier combat de Salvador Allende. Il y retrace la dernière journée du président chilien et on entrevoit la personnalité de celui qui a gouverné le pays pendant trois ans (55’).

    Mais derrière le général putschiste, la main des États-Unis ne tarde pas à apparaitre. Washington a en effet pris l’habitude de faire de l’Amérique Latine son terrain privé, sans que les peuples n’aient leur mot à dire. Hernando Calvo Ospina, journaliste et écrivain colombien, retrace dans son livre L’équipe de choc de la CIA la surveillance intensive exercée par les présidents étatsuniens successifs sur le socialiste Allende dès qu’il apparut comme pouvant être élu. Le texte est repris ces jours-ci par l’association France Amérique Latine : http://www.franceameriquelatine.org/spip.php?article1479


    En 1973, en pleine présidence de Richard Nixon, le néo-libéralisme entamait sa conquête du monde. Milton Friedman et ses « Chicago Boys » ont su utiliser l’avènement de régimes autoritaires pour imposer leur traitement de choc aux peuples sud-américains. C’est l’histoire que raconte Naomi Klein dans son ouvrage La stratégie du choc et dans le film qui en est tiré. En voici un extrait spécifiquement sur le cas du Chili (20’).

    Économistes néolibéraux, bourgeoisie américaine ou dirigeants de Washington … Pour tous, Salvador Allende symbolisait leur plus grande peur : la démonstration qu’un président de gauche pouvait être démocratiquement élu et mener avec le soutien du peuple une politique socialiste. Au-delà des réformes engagées, c’est tout le parcours d’Allende qui en faisait l’ennemi public numéro un pour les dominants d’Amérique. C’est ce qu’explique Tomas Moulian, sociologue chilien, dans le Monde Diplomatique, pour le trentième anniversaire du coup d’État : http://www.monde-diplomatique.fr/2003/09/MOULIAN/10515


    Son parcours et sa pensée, Salvador Allende les a résumés quelques heures avant sa mort. Lors d’un dernier discours, adressé au peuple chilien depuis le Palais de la Moneda assiégé, il redit sa confiance dans l’émergence d’un socialisme latino-américain. Un testament émouvant et militant de la part de celui qui se préparait à défendre jusqu’au bout le gouvernement du peuple (discours original sous-titré, 6’).

    Plus de trente ans après le coup d’État, la jeunesse chilienne a redécouvert le personnage d’Allende. Il est devenu un exemple pour les étudiants qui exigent depuis deux ans de sortir de l’éducation de Pinochet. Son portrait est brandi dans les manifestations et son idéal de socialisme démocratique est repris. Au Chili, la lutte entre les institutions de Pinochet et les idées d’Allende ne fait que commencer : http://www.regards.fr/acces-payant/archives-web/au-chili-la-jeunesse-se-souvient,5012

    Hors série l'Humanité : Chili, l'espoir assassiné

    Contre Allende, ils ont tout fait

    Florent Lacaille-Albiges


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :