• CGT : Carton plein pour Bernard Thibault à l'occasion du meeting du Zénith

    Devant des milliers de militants et quatre candidats de gauche réunis au Zénith de Paris, le secrétaire général de la CGT a fustigé le bilan du président de la République.

    CGT : Carton plein pour Bernard Thibault à l'occasion du meeting du Zénith

    Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a vivement stigmatisé mardi la politique de Nicolas Sarkozy devant des milliers de militants réunis au Zénith à Paris, affirmant que peu d'entre eux allaient «l'aider à rempiler 5 ans» et en appelant à manifester le 29 février contre l'austérité.

    «Je crois pouvoir dire sans trop m'avancer: vous aurez du mal, monsieur le futur candidat, à trouver dans cette salle et chez ceux qui nous écoutent beaucoup de supporters pour vous aider à rempiler 5 ans de plus à l'Elysée», a affirmé le leader de la CGT, chaudement applaudi par les quelque 6 000 participants, qui ont hué systématiquement le nom du président de la République.

    «Je voudrais dire aussi aux députés en place que nous saurons rafraîchir la mémoire des salariés électeurs au moment où certains d'entre vous vont également défendre leur fauteuil en juin prochain», a-t-il ajouté.

    Le numéro un de la CGT a affirmé qu'il ne proposait «pas de faire ici la liste de toutes les mesures anti-sociales du gouvernement», car «certains d'entre vous rentreraient trop tard à la maison!», a-t-il lancé. «La CGT s'exprimera prochainement sur le bilan peu glorieux de Nicolas Sarkozy», a-t-il prévenu.

    «Arnaque»

    Bernard Thibault a qualifié d'«arnaque» la décision de Nicolas Sarkozy de transférer une partie des charges patronales sur la TVA. Concernant les négociations sur la compétitivité-emploi, il a affirmé que la CGT «ne va pas collaborer à cette opération de sabotage du droit social».

    Invité un peu plus tard à dire si la CGT participerait à la négociation, voulue par le gouvernement, M. Thibault a indiqué que la confédération «n'avait pas l'habitude de pratiquer la politique de la chaise vide».

    Devant les militants, le numéro un de la CGT a appelé «à préparer une puissante mobilisation de toutes les professions le 29 février prochain pour dire non à l'austérité». Il a exprimé le voeu de créer les conditions d'une mobilisation «unitaire» avec d'autres syndicats.

    «La CGT sait faire la distinction dans l'attitude des partis politiques: il y a ceux qui font preuve de compréhension, voire de soutiens à nos combats syndicaux et ceux qui les ignorent ou sont responsables de nos colères», a-t-il dit en présence de quatre candidats de gauche venus soutenir le meeting: Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Philippe Poutou (NPA).

    La video du meeting en téléchargement :
     http://cgt.fr/Un-meeting-qui-fera-date.html

    L’intégralité du discours prononcé par Bernard Thibault

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article124850


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :