• Campagne de réhabilitation de Louis Renault, des communistes réagissent

    Parti Communiste Français 

    La campagne de réhabilitation des collaborateurs de la seconde guerre et des nazis se poursuit. Au Centre de la Mémoire à Oradour sur Glane la famille de Louis Renault a obtenu il y a quelques semaines le retrait d’une photographie représentant Louis Renault en compagnie d'Hitler et Goering. Sur ce cliché,  le fondateur de l'empire automobile figure aux côtés des dirigeants nazis lors d'un salon à Berlin. Mais la photographie a été prise en 1938, les héritiers de l'industriel ont porté plainte arguant du fait que la date est antérieure à l'occupation allemande.

    On connait maintenant  l’action menée par les descendants de Louis Renault pour une réhabilitation.

    Ceci n’est pas acceptable. Devant un silence de la classe politique presqu’entière le mouvement communiste ne peut accepter cette relecture de l’histoire. Dans le cadre de ce combat important hier samedi 4 juin une opération symbolique a eu lieue.

     

    Les élus communistes de Rueil-Malmaison, soutenus par des anciens délégués CGT des usines de Billancourt, ont renommé hier    après-midi  « place des salariés de Renault fusillés par l’occupant (1940-1944) » la place Louis-Renault, inaugurée en 1997 par le maire de l’époque, Jacques Baumel, ancien grand    résistant.

    Une action symbolique pour protester contre « la campagne actuelle de réhabilitation de Louis    Renault », selon Marc Becquey, conseiller municipal PC.

    Une initiative que nous ne pouvons que saluer.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :