• C'est la crise!

     C'est la crise!

     

    C'est la crise!


        Cela, chaque jour au quotidien, vous vous en étiez aperçu, malgré les élucubrations dévidées par le gouvernement des riches à tout bout de champ.

         L'INSEE annonce 8,2 millions d'habitants survivant en France avec moins de 950 euros par mois, le seuil de pauvreté selon lui. 13,5% de la population est ainsi touchée dans l'un des pays les plus riches du monde. L'INSEE révèle aussi que la proportion des gens pauvres a augmenté et que leur pauvreté s'est considérablement accrue.

         C'est la crise aussi dans l'éducation nationale. Cela c'est l'OCDE qui l'affirme dans son rapport annuel. Depuis 1995, il y a moins d'investissements dans le primaire et le secondaire et les inégalités sociales s'aggravent pour obtenir un diplôme. D'autre part, dans l'un des pays les plus riches du monde, entre 1995 et 2009, le salaire des enseignants n'a pas progressé; débutants ou expérimentés, ils perçoivent un salaire inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE.

         Trop de pauvreté, une éducation nationale en berne, la santé ou le travail en grande détresse, les profits du CAC 40 par contre explosent. Durant ce temps, ça se canarde sec entre camarades du PS, parce qu'ils n'ont pas le même programme à présenter aux électeurs. Faut le faire, pour gouverner demain ensemble la France! A droite et à son extrême, il semble qu'un nouveau scandale financier se profile. Bon, il ne va que s'ajouter à toutes ces autres affaires qui puent l'argent sale à profusions.

         Au fait, à la télé ou dans la presse, hormis la droite, le PS (je devrais dire les), ou la fille de son père qui est imposé sur les grandes fortunes mais qui défend (sic) l'ouvrier, entendez-vous d'autres sons de cloches?

    Du gris, encore du gris, sur du gris

         La liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes se découpe-t-elle en tranches? D'un côté le soutien à la Lybie (deuxième producteur africain de pétrole, plus grande réserve d'or de ce continent, aux plages immenses et inexploitées). De l'autre, le silence de la France à l'égard de la Palestine frappant à la porte de l'ONU, elle prison à ciel ouvert et sans le droit le plus élémentaire de vivre sa vie.

         Le secrétaire au trésor américain s'est invité au sommet des ministres des finances européens, comme si l'Europe est l'un des états des USA. Il est vrai que l'OTAN et sa politique militariste, que les Etats-unis dirigent, sont soutenues et financées par nombre de pays de l'Union européenne, dont la France, particulièrement la Grèce dont nul ne remet en cause son budget de la défense pour un pays exsangue.

         Ils étaient 6, toutes et tous vêtus en gris, au débat de la primaire des socialistes. Comme pour dire qu'ils ne sont pas divisés? En tout cas, rien sur le retour de la retraite à 60 ans pour tous, afin que les jeunes générations accèdent au marché de l'emploi. Rien non plus sur l'augmentation des salaires et des pensions pour relancer la consommation et donc l'économie du pays.

         Du gris, du noir plutôt, avec la fille de son père qui réclame le retour de la peine de mort en France. Les pays qui la maintiennent, comme les USA par exemple, voient-ils leur criminalité baisser? En attendant, pas de débat sur le mal-être de notre société, sur ses causes et ses conséquences.

          Dans cette grisaille des idées, la CFDT n'est pas chaude pour la journée d'action du 11 octobre.

         Allez, à gauche toute camarades, mais ensemble et pas divisés. Tiens, c'est le 160e anniversaire de la Commune de Paris, mais aussi de celle de Narbonne, Saint-Etienne, Lyon ou Marseille.

         Comme un espoir mis en chantier.

    http://le-blog-de-roger-colombier.over-blog.com/

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :