• Bruxelles au ralenti pour cause d’austérité

    Portail de l'action des Elus et de la vie citoyenne

     

    Plus de 20.000 manifestants sont attendus dans les rues de Bruxelles ce jeudi, jour du sommet européen devant notamment discuter de la convergence des politiques économiques des États membres.

    Les militants de la FGTB ont commencé à se réunir dès l’aube en quatre points de la capitale (lire l’infographie) et convergeront vers la rue de la Loi, en passant par les sièges de la Banque nationale, d’Electrabel et de Business Europe, la fédération patronale européenne. Rue de la Loi, ils rejoindront d’autres manifestants, conviés par la Fédération européenne des syndicats.

    Ambiance bon enfant 

    Vers 9 heures, la mobilisation est forte, il y a déjà beaucoup de monde alors que le cortège part en direction d’Electrabel. L’ambiance est très détendue, très bon enfant. On remarque aussi la présence de syndicalistes libéraux alors qu’ils avaient dit qu’ils ne manifesteraient pas.

    Rien que pour ce cortège, il y a plusieurs milliers de manifestants, avec également une présence flamande non négligeable. L’ambiance est toujours très décontractée, loin des tensions que d’aucuns prévoyaient.

    Selon les syndicats, il y aurait plus de 8.000 manifestants dans le cortège “Midi”. Plusieurs policiers confirment qu’on attend 15.000 manifestants en tout, rue de la Loi.

    Halte à la BNB 

    Du côté de la Banque national, 1.500 militants FGTB-ABVV battent le pavé. Des calicots ont été déroulés par les manifestants à l’entrée de la banque, le tout accompagné de quelques pétards et fumigènes.

    Philippe Van Muylder, Secrétaire général de la FGTB de Bruxelles, a ensuite expliqué aux manifestants le pourquoi d’une halte à la BNB.

    “A partir du 1er avril, la Banque nationale sera chargée du contrôle bancaire mais aujourd’hui rien n’est prêt pour exercer ce contrôle en Belgique”,a-t-il affirmé.

    “L’Europe se trompe de cible et exige que les Vingt-sept s’attaquent au monde du travail alors que nous demandons une taxe sur les transactions financières”,a-t-il ajouté.

    À l’autre bout de la ville, au Heysel, la CSC organise, elle aussi une concentration, au pied de l’Atomium : 8.000 manifestants y sont attendus.

    En raison de divergences de vues sur les modalités de l’action, les deux grands syndicats belges ont décidé de manifester séparément.

    Mais leurs revendications sont les mêmes. Ils entendent s’opposer aux projets de gouvernance économique européenne.

    Perturbations à la Stib 

    Sur le réseau tram, le 81 est limité à Merode depuis 7 heures. Le 25 est limité dans un sens à Meiser et dans l’autre sens à Hansen-Soulie. Le 7 est limité à Léopold III dans un sens et à Hansen-Soulie dans l’autre sens. Une navette est prévue de 7h30 à 9 heures entre Meiser et Hansen-Soulie.

    Quant aux trams 92 et 94, circulant notamment le long de la rue Royale, ils seront interrompus entre Botanique et Stéphanie.

    Concernant le réseau bus, la moitié des lignes seront déviées ou limitées durant l’heure de pointe du matin.

    Enfin, sur le réseau du métro, les stations Schuman et Maelbeek seront fermées par ordre de police dès le début du service jusqu’à environ 14 heures. La station Parc pourrait également être fermée durant une partie de la matinée si

    la situation l’exige, ajoute le communiqué de la STIB.

    La STIB confirme que les systèmes de déviation fonctionnent bien, notamment au niveau des stations Mérode et Montgomery. Il y a beaucoup de monde dans le métro. Les lignes de bus 92 et 94 roulent encore sur la rue royale, mais cela risque de changer en fin de matinée selon la situation.

    Pour plus d’informations, les usagers peuvent consulter le site www.stib.be ou se renseigner au numéro d’appel 070/23.2000.

    Ralentissements aux entrées de Bruxelles 

    De nombreux ralentissements sont constatés aux diverses entrées de la capitale surtout au niveau de la E411 et de la E40 où les tunnels Reyers et Meiser, en direction du centre, sont fermés.

    Le ring extérieur reste la meilleure alternative pour pénétrer ce matin dans Bruxelles.

    Attention, les principaux axes du centre-ville sont fermés à la circulation. Et cela coince également du côté des avenues Van Praet et De Tervueren. A éviter absolument bien que le tunnel Van Praet a été rouvert au trafic vers 9 heures. A l’instar des Petite et Grande Ceintures où les problèmes de circulation sont en grosse partie résorbés.

    Côté A54, Charleroi–Nivelles, ça roule sans trop de soucis.

    Les trains roulent 

    Mis à part les habituels retards, il n’y a pas de soucis particuliers sur le réseau ferroviaire en matinée.

    B.Dy, A.G. (avec Belga)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :