• BELFORT: LE MAIL MET LE FEU CHEZ ORANGE

    Laissé opportunément sur une imprimante, à la vue de tous, ou tout simplement oublié : le courriel rendu public hier par la section CGT du centre d’appels Orange de Belfort, jette le discrédit sur la démarche sociale engagée par France Telecom.

    Le document, daté du lundi 5 septembre dernier, contient en effet un échange entre deux responsables dont la tonalité tranche avec la volonté d’apaisement du PDG Stéphane Richard : « J’aimerais qu’on reparle de cette action pour qu’on mette sous tension les managers sur le business ce mois-ci, rapidement, car le retard s’accumule. Merci de tes propositions, on en parle cet après-midi ? ».

    Le terme « mise sous tension » a bien entendu fait bondir Cécile Garcin, déléguée syndicale CGT : « C’est moi qui ai découvert ce mail. Nous avions constaté une légère accalmie après la vague de suicides de 2009 et le nouveau contrat social nous promettait une meilleure prise en compte des aspects humains dans les décisions, notamment dans le soutien aux managers et dans la prévention des risques psychosociaux pour tout projet de transformation. Mais visiblement, les méthodes restent les mêmes ; ce document en est la preuve ».

    Pour étayer son jugement, la syndicaliste fait état d’une ambiance de travail pesante dans ce centre d’appels ouvert en 1994 et dont les effectifs sont passés de 250 à 180 depuis quatre ans : « Le salarié est chronométré dès son entrée dans l’entreprise. Chaque conseiller doit traiter onze appels à l’heure, en donnant satisfaction à la demande du client mais aussi en lui proposant une option supplémentaire à son contrat ».

    Pour Cécile Garcin, c’est justement cette démarche commerciale systématique qui ajoute à la pression ambiante : « Elle est contenue dans le terme business évoqué sur le mail. Au nom de la rentabilité, elle renforce le management par le stress puisque les conseillers ont deux fois plus de comptes à rendre. C’est psychologiquement très dur, d’autant plus que les clients, de plus en plus exigeants et impatients, demandent avant tout que leur problème soit réglé ». La syndicaliste belfortaine évoque de fréquents arrêts maladie, voire des interventions de pompiers sur le site, qui sera en grève le 11 octobre à l’appel de l’intersyndicale. Elle-même évoquera le problème lors d’un CE à Paris jeudi prochain. En contrepoint, Sylvie Dupret-Voisin, attachée de presse de la direction franc-comtoise de France Telecom, évoque « une formule malheureuse sortie de son contexte, qui n’aurait pas dû prendre une telle proportion ». Et met en exergue les actions menées dans le cadre du contrat social, à la satisfaction de l’inspection du travail : « Comme au plan national, le baromètre social est bon à Belfort ».

    http://www.estrepublicain.fr/actualite/2011/09/30/tension-autour-d-un-mail

    http://www.cgt-fapt-37.com/article-belfort-le-mail-met-le-feu-chez-orange-85577333.html


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