• Autun: manifestation pour la défense de l'école publique

     
     
    Portail de l'action des Elus et de la vie citoyenne
    Autun: manifestation pour la défense de l'école publique au Parc et au Clos Jovet 
    Écrit par GdM
    Jeudi, 10 Mars 2011 08:59


    Les parents d'élèves des écoles autunoises du Parc et du Clos Jovet, mobilisés depuis plusieurs semaines pour tenter d'éviter les fermetures de trois classes (une élémentaire et une maternelle au Parc et une élémentaire au Clos Jovet) ont manifesté dans les rues de la cité éduenne mardi soir avant d'être reçus en délégation par l'Inspecteur de l'Éducation nationale Alain Niermont.

    « Il nous a écoutés poliment exposer nos arguments, mais ce n'est pas lui qui décide. Il les transmettra à l'Inspecteur d'Académie qui nous recevra le 25 mars à Mâcon. En attendant, la mobilisation se poursuit » a rendu compte un des parents de la délégation aux quelques manifestants qui avaient eu le courage d'attendre la fin de cette entrevue marathon jusqu'à 19h passé dans la nuit glaciale sur le trottoir devant l'Inspection.

    « On ne se laissera pas faire »

    Politiquement, aucune décision ne sera annoncée avant les résultats du deuxième tour des élections cantonales le 27 mars. Les parents d'élèves des deux écoles autunoises peuvent donc encore espérer une prise en compte de leurs arguments par l' Inspection Académique de Saône-et-Loire qui, de toute façon devra apporter son tribut de 34 postes au ministère.
    Leur mince espoir est de pouvoir détourner de leur établissement le couperet qui, si ce n'est déjà décidé, doit trouver ses victimes et cette nouvelle manifestation voulait afficher la mobilisation intacte de tous les acteurs locaux de l'éducation sur le thème "on ne se laissera pas faire ".

    350 signatures de soutien

    Formé devant l'école du Parc, le cortège dirigé par un collectif de parents et rassemblant une petite centaine de personnes, parents, élèves, enseignants et élus a remonté l'Avenue du Morvan avant de bifurquer Avenue Charles de Gaulle en ignorant, malgré l'insistance de certains manifestants, la permanence toute proche du député Jean-Paul Anciaux (UMP) puis s'est arrêté près de la mairie en attendant une délégation reçue par le maire Rémy Rebeyrotte pour signifier son soutien.
    Rejointe par trois des candidats aux élections cantonales à Autun Nord, Patrick Lartaut (PC), Benoît Kubiak (EELV) et Ghislaine Colombo (PS), la manifestation s'est ensuite portée vers l'école du Clos Jovet puis, grossie du nombre des parents mobilisés dans ce groupe scolaire, s'est dirigée vers l'Inspection Primaire avant de se dissoudre au fil de la longue attente décrite plus haut.
    Deux pétitions ont reccueilli respectivement, pour le Parc et Le Clos Jovet, 200 et 150 signatures de soutien.

    « Classes fermées, éducation soldée »

    Déjà frappée par la fermeture d'un poste l'an passé, la maternelle du Parc n'accueillerait plus que deux classes si l'Inspection Académique persiste dans son projet, laissant craindre une fermeture totale à terme.
    L'école élémentaire se verrait pour sa part réduite à six classes dont une CLIS (classe pour l'inclusion scolaire).
    Des perspectives inacceptables pour les parents d'élèves de ce groupe où sont scolarisés, entre autres, les enfants du quartier d'habitat collectif Saint-Andoche. Ils redoutent, par delà les conséquences d'une absence d'accueil en maternelle et d'une surcharge des classes, un recul de la mixité sociale à l'école et une « ghettoïsation » du quartier. Les banderoles brandies par les manifestants: "Deux classes fermées, un quartier menacé", "Une classe l'an dernier, une classe cette année, éducation soldée", "Nos enfants payent pour les économies de l'État " exprimaient cette inquiétude.

    Portail de l'action des Elus et de la vie citoyenneAu Clos Jovet, c'est la spécificité « sociale » de l'école qui accueille dans ses effectifs près de 10% d'enfants présentant un handicap, que les parents mettent en avant pour justifier de ne pas être soumis aux règles comptables du ministère. Avec un poste supprimé, l'école primaire du Clos Jovet qui accueille 166 élèves, passerait à sept classes.
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :