• ATTENTION AUX AMALGAMES

     

     

    ATTENTION AUX AMALGAMES

      Il est étonnant de constater l’amalgame ou les raccourcis opérés par certains. Si vous critiquez les moines tibétains ou le Dalaï-Lama c’est que vous êtes pro-chinois. Si vous prenez position contre l’intervention de l’Otan en Libye, c’est que vous soutenez Kadhafi. Si vous vous posez des questions sur la situation en Syrie, c’est que vous êtes pour le régime de Bachar Al Asad. Et si vous ne critiquez pas Castro ou Chavez, c’est que vous êtes communiste ou populiste ! Le débat est clos et vous êtes catalogué !

    Dans la même logique de l’absurde, on peut rétorquer que si vous soutenez le Dalaï-Lama, c’est que vous êtes pro-américain, et que si vous approuvez les interventions et les guerres de l’Otan, c’est que vous soutenez le système capitaliste. Les réflexes simplistes sans recul, issus de ses propres sensibilités, sont parfois un manque de vision politique du monde qui nous entoure, une vision un peu idéaliste, à travers le prisme de  nos perceptions, où il n’y aurait que des gentils qui vont punir les méchants pour le bien de tous ! Mais ce n’est pas parce que l’on est contre quelque chose, que l’on est obligatoirement pour son contraire. Ce n’est pas bien ou mal, ni blanc ou noir !

    Seulement il est parfois bon d’émettre des doutes, et de ne pas, par exemple, faire confiance à celui qui vient libérer un peuple, alors qu’il se satisfait pleinement de l’oppression des populations dans d’autres pays qu’il contrôle. Il est utile de se poser des questions, quand un tel vient apporter le bien être à un pays alors que chez lui, l’insécurité sociale et l’arbitraire sont monnaie courante. Il faut se demander pourquoi certains pays qui ne possèdent pas de ressources naturelles ou d’intérêt géographique ne méritent pas qu’on leur apporte « la démocratie ». Pourquoi ferme-t-on les yeux sur les massacres de certains dictateurs et déclenchons nous une campagne médiatique sur les exactions d’un autre ?

    Comment ne pas se poser des questions sur la diabolisation de l’Iran, par une puissance qui a testé deux bombes atomiques sur des populations civiles, qui a répandu des milliers de tonnes de défoliant au Viêtnam et parsemé l’Irak d’uranium appauvri ! Comment croire un pays qui légalise la torture, possède des prisons secrètes et des bases militaires partout autour du globe. Regardez une carte de l’Iran et voyez le nombre de bases américaines qui l’entourent ! Comment croire un pays qui a déclenché des guerres sur les mensonges de ses dirigeants ! Posez-vous des questions sur leur façon de présenter Cuba ou le Venezuela. Il s’agit de diaboliser ces pays par une manipulation de l’information en occultant l’histoire. La machine médiatique travaille à insérer dans notre esprit une image négative des personnages que l’on souhaite combattre.

    Si l’on reverse Kadafi,  Bachar Al Asad, les talibans,  Amininejad ou  Sadam Husseid seulement pour remplacer une dictature par une autre à notre service, où est l’intérêt pour les peuples concernés ? Où en sont l’Irak, l’Afghanistan, la Lybie ? Pourquoi n’intervenons-nous pas en Egypte, au Bahreïn ou en Israël pour mettre fin au massacre des palestiniens et au pillage de leur terre ?

    On peut comprendre la position et le choix des iraniens, sans vouloir vivre sous la coupe d’Amininejad. On peut prendre position pour les palestiniens, sans vouloir la destruction d’Israël, ni être antisémite. On peut constater l’avancée de l’islamophobie sans être un défenseur de l’intégrisme musulman, et à l’inverse on peut défendre la laïcité et être contre le port du foulard dans les lieux publics sans être raciste. Ne mélangeons pas tout, bien que cette frontière perméable soit savamment entretenue par la mouvance négationniste et conspirationniste proche de l’extrême droite, dont il est urgent de dénoncer la cohabitation dangereuse avec une gauche parfois passive.

    On peut être anticapitaliste sans être trotskiste, on peut être communiste sans être pour Staline, on peut émettre des doutes sur la sincérité de Mélenchon sans être gauchiste. Et si on a des doutes quant à la capacité de Sarkozy, Hollande, Le Pen ou Bayrou à changer la société ou à améliorer la vie des salariés et des précaires, cela par contre c’est être réaliste !

    « Trop souvent nous nous contentons du confort de l’opinion sans faire l’effort de penser »…J.F.KENNEDY

    http://2ccr.unblog.fr/2012/02/09/attention-aux-amalgames/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :