• Attaque de banques symbolique à Niort

    A l’appel de la section de Niort du Parti Communiste Niortais, de nombreux militants s’étaient rassemblés samedi matin 3 décembre pour protester contre les dérives des systèmes bancaire et financier.

     

    Quelques photos de cette action démonstrative, ainsi que l’article paru ce jour dans un quotidien local et qui relate cette action. 

     


    album photo créé par JCOREAGIR sur ComBoost site photo spécialiste du livre photo

     

    Front d'indignation contre la finance

     

    Les militants du PC ont symboliquement procédé hier matin à une '' attaque de banques ''. Début de démonstration sous le signe du Front de gauche.

    Charivari et distribution de fausses grosses coupures, hier, aux abords de la place de la Brèche. Des écriteaux en alignements contre la succursale d'une banque, repris par des crieurs de rue : « Chacun pour soi et on s'en sortira », « Les spéculateurs sont les voleurs », ou carrément le gaullien « La politique de la France ne se fait pas à la corbeille ». Autour des distributeurs, une équipe de balayeurs s'active « au nettoyage et à la désinfection du système ».
    Une yourte montée en quatrième vitesse ainsi que des tentes squattées par des mannequins en décrépitude, en écho à l'internationale des « Indignés ». Les pourfendeurs de « spirale infernale de la spéculation » en avaient pour leur argent, ce samedi dans le centre-ville.
    La section niortaise du Parti communiste, instigatrice de cet insolite rassemblement matinal, avait choisi le mode démonstratif et spectaculaire pour interpeller, sous les enseignes de trois grands organismes bancaires, les passants pressés. Une symbolique « attaque de banques » renforcée par des militants du NPA, Attac et autres mouvements alternatifs sous la bannière commune du Front de gauche, ainsi que du portrait de son candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon. Dont le programme était ostensiblement à vendre sur un stand installé à proximité.

    '' Nationalisation, sans indemnisation ''

    Le modeste guichetier en avait les oreilles qui sifflent sur le thème « les banquiers jouent la politique du pire ». Bordé par le permanent communiste national d'un organisme bancaire, le secrétaire départemental Jean-Pierre Gelot, qui dénonce « une opération politique (dans laquelle) on fait le choix de faire payer au peuple ce qui arrive », prédit un emballement de la crise : « On est, dit-il, à la veille de tous les dangers » sur fond de « montée du nationalisme ».
    Balai en main, les militants nettoyeurs appellent à une « reprise en main par le peuple ». Seule politique à mener face à un système bancaire défaillant : la « nationalisation, sans indemnisation », afin d'instaurer « un grand pôle public démocratique bancaire ». Pas foncièrement pédagogique, mais terriblement revigorant pour des troupes en campagne.

    nr.niort@nrco.fr

    Jean Rouziès

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :