• Archéologie politique : pendant le ravalement les fouilles continuent

    http://img.over-blog.com/448x336/2/52/37/24/mes-creations/modele-max-et-mini-009.jpg

    L'envers des velours rouges des sièges du conseil des ministres

     

    Pendant le ravalement, les fouilles continuent, et les archéomagistrats font des découvertes malgré toutes les tenues de camouflage que l'UMP aux abois tente de passer aux protagonistes. (Une palme à l'inénarrable Accoyer président de l'Assemblée nationale).

     

    Non le personnel politique n'est pas totalement pourri. Mais ceux qui le sont commencent à être bien cernés, les juges ne sont pas contraints (du moins pas trop) par les calendriers électoraux.

     

    Cela dit le tour de table est "prestigieux". Dans la période même si ce n'est qu'une confirmation c'est un véritable conseil des ministres.


    A partir d'une enquête de Médiapart (non disponible en diffusion libre, d'un article du Monde (ci après) Libé donne des compléments croustillants.


    Sur la souche RPR UMP pousse de drôles de rejets et si leur dernier surgeon n'arrive pas à confirmer sa rente immunisée à l'Elysée il risque d'être le premier maire de Neuilly à être invité permanent à une réunion de cellule... à Bois d'arcy.


    Une fin d'immunité qui pourrait aussi rapidement conduire à un agenda surbooker par des Travaux d'intérêt général sous contrôle judiciaire...pour le moins. 

    L'enquête Karachi élargie à des faits de blanchiment jusqu'à mars 2012

    Le Monde.fr avec BiP |L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, ici le 14 septembre à Paris.

     

     

    Le parquet de Paris a autorisé les juges chargés du volet financier de l'enquêteKarachi à étendre leurs investigations à des faits de blanchiment de 1993 à mars 2012, a-t-on appris lundi 23 avril de source proche du dossier.

    Cette décision pourrait conduire à une nouvelle mise en examen de l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, qui doit être de nouveau entendu mardi matin par les juges, selon cette source.

    L'avocate de M. Takieddine, Me Samia Maktouf, a soulevé la nullité du réquisitoire du parquet autorisant l'extension des poursuites. "Il vise des faits supposés de blanchiment antérieurs à la loi de 1996, il est donc entaché de nullité", a-t-elle déclaré à l'AFP, en dénonçant "une procédure inique et un acharnement" contre son client.

    "FAITS NOUVEAUX"

    Le 20 mars, les juges Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke ont demandé l'élargissement de leur enquête sur la base de "faits nouveaux" révélés par des commissions rogatoires. Celles-ci - trois en France fin 2011, et six à l'étranger, dont la Suisse, l'Espagne et le Liechtenstein, en 2011 - ont en effet mis au jour des mouvements bancaires jugés suspects par les magistrats.

    "Il existe contre M. Takieddine et tous les autres des indices graves et concordants d'avoir commis des faits de recel d'abus de biens sociaux aggravé par l'habitude, et de blanchiment aggravé par l'habitude, de 1993 à ce jour", ont écrit les juges dans leur demande de réquisitoire supplétif consultée par l'AFP. Ziad Takieddine a déjà été mis en examen pour complicité et recel d'abus de biens sociaux.

    Voici ce qu'en dit "Libé"

    Un nouveau documentque se sont procuré Le Monde et Mediapart , vient renforcer, ce vendredi, les soupçons en ce sens. Soupçons déjà relancés ces dernières semaines par les déclarations de l’ancien ministre de la Défense Charles Millon et celles de Dominique de Villlepin.

    Cette fois, il s'agit du procès-verbal de Jean-Louis Porchier, contrôleur général des armées, auditionné le 15 décembre 2009 par la mission parlementaire d'enquête sur l'attentat. «En mars 1999, M. Porchier avait rendu un rapport d'enquête au ministère de la Défense, détaillant de nombreuses irrégularités dans l'éxécution du contrat», explique Le Monde. Que dit ce haut fonctionnaire? D'abord que le montant des commissions arrivait «à un total de 800 millions de francs de commissions [122 millions d'euros], ce qui est totalement excessif et injustifié».

    «Ce contrat permet le recyclage d'argent pas très net»

    Jean-Louis Porchier se tourne alors vers Michel Ferrier, ex-«directeur des transferts sensibles» au Secrétariat général de la défense nationale (SGDN). Et voici ce que celui-ci aurait répondu à Porchier, toujours selon le procès-verbal de ce dernier: «Ce contrat ne sert à rien. Ce contrat permet le recyclage d'argent pas très net du côté du Pakistan et, du côté français, il permet de verser des rétrocomissions. Il y a 10% de rétrocomissions sur l'ensemble des FCE ("Frais commerciaux exceptionnels", nom officiel des commissions, dont l'existence pour ce type de contrat était tolérée avant 2000, ndlr.). Sur ces 10%, il y en avait une partie pour la campagne électorale de M. Balladur, et une autre pour M. Léotard.»

    Quel poids Jean-Louis Porchier a-t-il donné à ces déclarations ? «J'ai tendance à leur apporter du crédit», «M.Ferrier était connu pour son franc-parler», mais «je n'avais pas les moyens de vérifier (ces propos) et j'ai écrit dans mon rapport que je ne connaissais pas la destination finale de ces fonds. Je n'ai pas mentionné de noms.» 

    Entendu à son tour par les parlementaires, Michel Ferrier n'a pas démenti, rapporte encore Le Monde: «Il est possible que je les ai tenus, déclare M. Ferrier, cela était vraisemblable. Je tirais ce raisonnement d'un contrat antérieur, où j'avais bloqué un taux de 10% de commissions financières [qui] était manifestement un acte de corruption. Je précise que la corruption ne touchait pas le ministre de la Défense, mais un autre membre du gouvernement.»

    Egalement auditionné par la mission d'’information parlementaire, Edouard Balladur nie en bloc tout financement illégal, tout comme François Léotard.

    Le président de l’Assemblée, Bernard Accoyer (UMP), s’est refusé à communiquer au juge antiterroriste, Marc Trévidic, les procès-verbaux des auditions de cette mission.

    Il y en a qui doivent croiser les doigts, prier tous les saints du calendrier et regarder sur la planètes où les lois permettent de rester au calme.

    Par canaille le rouge


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :