• Antiterrorisme: opération com' de Sarkozy ce vendredi matin

    Antiterrorisme: opération com' de Sarkozy ce vendredi matin

    Opération policière de ce vendredi matin prise sur le vif

    Nicolas Sarkozy l'a annoncé en direct sur Europe 1 ce vendredi matin. Une opération de police très largement médiatisée sur le terrain contre les "milieux islamistes radicaux" a conduit à la mise en garde à vue de 17 des 19 personnes arrêtées, selon le ministère de l'Intérieur.

    Plusieurs chaînes de télévision et de nombreux photographes étaient sur place tôt ce matin pour filmer les interventions sans lien avec l'affaire Merah menées par l'unité d'élite du Raid et du Groupe d'intervention de la police national (GIPN) à Toulouse et dans sa région, mais aussi à Nantes, autour de Lyon, dans la région parisienne et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Interrogations sur les armes saisies

    "Je peux vous dire qu'un certain nombre d'armes, dont des kalachnikovs, ont été saisies", a déclaré Nicolas Sarkozy. Une affirmation atténuée par une source judiciaire, qui invitait à la "prudence" sur ces résultats car les perquisitions étaient en cours en milieu de matinée et qu'il n'était pas certain dans l'immédiat qu'elles soient utilisables.

    D'autres opérations à venir…

    L'opération, qui intervient à trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, n'a aucun lien avec l'affaire Merah, a reconnu le candidat UMP à la présidentielle. Mais ce dernier a annoncé de pareilles opérations à venir dans les prochains jours. "Ce qui s'est passé ce matin va continuer, il y aura d'autres opérations qui continueront et qui permettront d'expulser du territoire national des gens qui n'ont rien à y faire", a dit le président-candidat sur Europe 1.

    Sarkozy : les interpellations "vont continuer" par Europe1fr

    … dont la police doute de leur efficacité

    Il semble que ces arrestations concomitantes aient bien été précipitées pour coller au calendrier politique. Selon Reuters, cette opération qui vise une "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", mais ne porte sur aucun projet d'attentat ou de recrutement de combattants, était envisagée ces dernières semaines par la haute hiérarchie policière mais suscitaient des réserves.

    Le débat portait alors sur l'opportunité d'une telle opération en période électorale et surtout sur sa pertinence en terme d'enquête, certains magistrats et policiers penchant pour une poursuite des surveillances déjà en cours afin d'approfondir la connaissance des réseaux éventuels.

    Sarkozy, premier flic de France

    Le gouvernement semble avoir trouvé les arguments pour que trois juges d'instruction antiterroristes signent la commission rogatoire permettant l'intervention policière. Cette nouvelle séquence d'un Nicolas Sarkozy premier flic de France intervient après son omniprésence médiatique lors de l'affaire du Tueur au scooter et des drames de Montauban et Toulouse (à lire: Sarkozy se donne à voir à Montauban et Toulouse)

    Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a réfuté vendredi que le coup de filet dans les milieux islamistes radicaux soit une "opération de communication", affirmant que les personnes interpellées étaient animées par "une idéologie de combat".

    Un groupe islamiste radical visé. Plusieurs des personnes arrêtées sont soupçonnées d'être proches du groupement islamiste radical Forsane Alizza ("Les "Cavaliers de la fierté"), dissous en février par le ministère de l'Intérieur.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :