• André Chassaigne et la manifestation du 5 mai

    8 avril 2013 à 11:05
    Le président des députés Front de Gauche (FG), André Chassaigne, le 29 novembre 2012 au palais de l'Elysée à Paris.
    Le président des députés Front de Gauche (FG), André Chassaigne, le 29 novembre 2012 au palais de l'Elysée à Paris. (Photo Bertrand Langlois. AFP)

    Le président du groupe parlementaire, André Chassaigne, déplore le vocabulaire employé par Jean-Luc Mélenchon et ignore encore s'il participera à la manifestation prévue le 5 mai.

    Par AFP

    Le président des députés Front de Gauche (FG), André Chassaigne, a déclaré lundi qu’il n’était «pas sûr» de manifester le 5 mai et a déploré avec force les «mots outranciers et une forme de politique spectacle» de Jean-Luc Mélenchon, à l’origine de ce rassemblement. «C’est pas sûr», a-t-il dit sur France Inter, alors qu’on lui demandait s’il comptait manifester le 5 mai à Paris. «Tout dépendra de la préparation collective de cette manifestation. Si elle porte véritablement des solutions (...) politiques. Si elle sert à rassembler, pas à cliver.»

    Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, avait proposé vendredi de manifester le 5 mai, la veille du premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir de François Hollande, pour la VIe République et «donner un grand coup de balai». Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, qui fait partie du Front de Gauche, avait estimé cependant dimanche que cette expression n’était pas «la bonne». Le FG a indiqué toutefois vendredi soir qu’il se ralliait à cette proposition de manifestation.

     

    André Chassaigne s’est exaspéré de l’expression «coup de balai», assurant toutefois ne pas vouloir «casser sévèrement» Jean-Luc Mélenchon. «Jamais, a-t-il dit, je n’emploie ce type d’expression. Je pense que les phrases outrancières, les petites phrases, la politique spectacle, le "tous pourris", ça n’alimente pas les solutions politiques.»

    «Pour faire passer des idées qui sont (...) complètement légitimes, il utilise l’outil de mots outranciers et une forme de politique spectacle. Je crois qu’à long terme, ce n’est pas la solution», a insisté André Chassaigne. Prônant des «idées nouvelles qui iront vers plus de démocratie, (...) vers le fait de prendre des mesures qui s’attaquent à la domination de l’argent», il a encore souligné qu’il appelait à manifester le 5 mai «si le contenu de la manifestation est celui que je développe» et non pas «pour faire monter dans le pays des idées populistes».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :