• Allons-nous nous diriger vers un procès social

    Parti Communiste FrançaisUn groupe de femmes de ménage a hué Dominique Strauss-Kahn à son arrivée au tribunal de New York r«shame on you!» (honte sur vous ))  : Les femmes de chambres avaient organisé une manifestation de soutien à la victime présumée, Nafissatou Diallo, en criant «shame on you!» (honte sur vous L’audience très formelle ne durant que quelques minutes pour permettre au présumé accusé de crimes sexuels de plaider non coupable et assumer une "relation sexuelle consentie" et faire un pas de plus vers un procès dans cette affaire hyper médiatisée.

    Une question cependant se pose : Allons nous nous diriger vers un procès social impliquant un syndicat de personnel de nettoyage. ?

     

    En France la situation des invisibles avait été évoquée par Florence Aubenas dans un de ces ouvrage : Florence Aubenas avait redonné un peu de visibilité à un monde invisible par son récit. « IL y a Françoise à la grosse voix rassurante de cow-boy, Philippe le gentil qui aime se balader à Intermarché, Marilou... Les "filles", comme s’appellent entre elles les femmes de ménage, sont une population corvéable à merci, vulnérable à l’excès, usée jusqu’à la corde. Pour autant, ce monde transparent ne se plaint jamais.» Malgré sa dureté le récit n’’est jamais misérabiliste. Florence Aubenas séparait la précarité de la domesticité : Les femmes veulent du respect dans leur vie de femme.

     

    Rappelons que : Les personnels de nettoyages des hommes et des femmes avec une majorité de femmes seraient exploités, compressés, lessivés en connaissant des conditions de travail qi pourraient relever du siècle dernier soit de l’esclavage moderne rappelant la domesticité. Cette souffrance sociale se manifeste par des horaires décalés, le manque d’effectifs, la mobilité.

     

    Entre flexibilité, abus de pouvoir, grignotages à petit feu des horaires, dégraissages à petites doses, cadences infernales, produits corrosifs

    Dans le nettoyage le travail s’effectue quand le bureau sont vides : Soit avant 8 heures et après 17 heures, les salariés travaillent quelques heures par jour ou par semaine, le temps partiel subi est y fréquent et pour joindre les deux bouts les salariés cumulent les emplois et les employeurs. Il n’est pas rare pour une personne de nettoyage de n’avoir pas obtenu de plein temps. Pensons à ceux qui nettoient les bureaux où nous bossons : Ils sont là entre 5 heures et 8h30 du matin, Et de 17 H 30 à 21 heures le soir. Les accidents du travail y restent fréquents car les salariés ne sont pas toujours équipes notamment de chaussures de sécurité, la santé est mise à mal et le mal au dos y est monnaie courante ; Les agressions seraient nombreuses notamment dans les hôtels car les clients regardent ces femmes dans la domesticité. C’est pour cela qu’un syndicat aurait proposé : un boitier anti-agression pour protéger les femmes de chambre.

    Rappelons les grèves intervenues notamment par les travailleuses sans papiers Nombreuses dans cette profession.. Martine Lozano militante associative         

    De : MARTINE LOZANO


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :