• Alerte Vénézuela

    Face-à-face entre les partisans de Caprilès et les force de l'ordre à Caracas

    Monde - le 16 Avril 2013

    Venezuela : la droite incite ses partisans à "montrer leur colère"

     

    Des violences lors de manifestations de l'oppostion, qui refuse la victoire de Nicolas Maduro, auraient fait quatre morts selon un dernier bilan. Les opposants poursuivent leurs rassemblements devant les conseils électoraux régionaux alors que la commission électorale excluait le nouveau dépouillement réclamé par Henrique Capriles.

    Deux décès ont été signalés dans l'Etat de Miranda, qui englobe une partie de la capitale Caracas, un autre dans l'Etat de Tachira à la frontière avec la Colombie et un quatrième dans l'Etat de Zulia, dans l'ouest du Venezuela.

    Le candidat de la droite, soutenu par les États-Unis, Henrique Capriles, qui considère le président élu comme "illégitime", a incité ses sympathisants à "montrer leur colère". Il a appelé à des rassemblements mardi devant tous les centres régionaux du Conseil national électoral (CNE), qui a officialisé la victoire de Nicolas Maduro, obtenue d'une courte tête (50,75% contre 48,97%). En réaction, le nouveau chef d'Etat élu, qui doit être investi vendredi, dénonce une "volonté de coup d'Etat" et a promis "une main de fer" face aux "putschistes". Nicolas Maduro, qui a affirmé être "le fils de Chavez", a qualifié de "caprices de bourgeois" la demande d'un nouveau comptage. Des membres du gouvernement ont accusé d'autres manifestants d'avoir attaqué le domicile de la présidente du CNE, Tibisay Lucena, ainsi que plusieurs bureaux du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), dont l'un a été incendié.

    Lundi soir, des milliers de partisans de l'opposition les rues de la capitale pour protester contre la victoire proclamée de Nicolas Maduro à l'élection présidentielle au Venezuela. Répondant à l'appel du candidat de droite Henrique Capriles, qui réclame un nouveau comptage des bulletins, les manifestants sont sortis en agitant des casseroles, d'autres allumant des feux de poubelles ou de pneus.

    mardi 16 avril 2013

    Cinq morts après la proclamation des résultats (et voir vidéo ci-dessous)
    Coup d’état en préparation au Venezuela

    AVN - Cuba Si France Provence / AVN

    Alerte VénézuelaCaracas, 15 avril AVN – Le président constitutionnel du Venezuela, Nicolas Maduro, a dénoncé ce lundi la préparation d’un coup d’Etat dans le pays, organisé par la droite vénézuélienne.


    « La majorité est la majorité et en démocratie, elle doit être respectée, on ne peut pas chercher des embuscades, des inventions pour violer la souveraineté populaire (…) cela a un nom : putsch. Ce qui prétend porter atteinte à la majorité en démocratie, cela s’appelle un coup d’Etat, » a-t-il déclaré dans le discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie de proclamation qui a eu lieu au Conseil National Electoral (CNE).

    Lors des élections présidentielles qui ont eu lieu ce dimanche, le candidat socialiste, Nicolas Maduro, a obtenu la victoire avec 7 559 349 voix (50,75%) sur Capriles Radonski qui a obtenu 7 296 876 voix (48,98%).

    Dans une conférence de presse qu’il a donnée dans la soirée de ce lundi, le candidat battu a annoncé une série d’actions de rue destinées à ne pas reconnaître la volonté populaire et à demander le comptage manuel des bulletins de vote.

    AVN 15 /04/13

    SOURCE :
    http://cubasifranceprovence.over-blog.com/article-coup-d-eta...
    (traduction Françoise Lopez)

    TELESUR EN DIRECT :

    (en cas de problème voir ici : http://www.telesurtv.net/el-canal/senal-en-vivo)



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :