• Alain Madelin éreinte le programme économique de l'UMP

    Présidentielles 2012: Alain Madelin éreinte le programme économique de l'UMP

    Alain Madelin éreinte le programme économique de l'UMP

    Quand le pape de l'ultralibéralisme français prend la plume pour descendre ses apôtres au pouvoir, le phénomène est suffisamment cocasse pour être signalé. Le moins que l'on puisse dire est qu'Alain Madelin n'y va pas avec le dos de la cuillère pour dénoncer le programme économique et social dévoilé par l'UMP mardi dernier: beaucoup de vide et d'esbroufe, mais pas grand-chose derrière.

    Ce programme est d'entrée jugé comme bourré de "propositions indigentes et affligeantes". Sur son blog, Alain Madelin décline. Morceaux choisis:

    • 35 heures

    "L’UMP propose d’augmenter le temps de travail par l’ouverture de négociations de branche. On reste stupéfait devant l’audace d’une telle proposition, à se demander si les ministres et les députés lisent les lois qu’ils votent ou font voter. Car faut-il le rappeler, cette possibilité de déroger aux 35 heures existe déjà, c’est la loi du 20 août 2008." Rien à ajouter!

    • Coût du travail

    "L’UMP propose d’alléger le coût du travail en transférant sur 5 ans les 30 milliards de cotisations patronales de la branche famille sur un « bouquet de fiscalité » (dites le avec des fleurs !) incluant la TVA. Là encore, les mots sont trompeurs. Présenter un tel transfert comme une opération « anti-délocalisation » relève de la mystification. Le mix fiscal annoncé est à base de TVA, de CSG, d’impôt sur les sociétés, voire de fiscalité environnementale."

    "L’UMP fait fausse route en plaçant la question du coût du travail au cœur de notre problème de compétitivité. C’est par la qualité, la créativité, la qualification, l’innovation, et l’investissement que l’on dope la compétitivité."

    • Soutenir les PME

    "D’abord en allégeant leur coût du travail (voir commentaire supra). Ensuite, en facilitant le financement des PME, proposition certes sympathique mais qui ne s’accompagne pas à ce stade des mesures décisives qui permettraient de faire beaucoup mieux que ce qui a été fait jusqu’à présent. On ne voit guère les miracles que l’on pourrait avoir dans un pays qui comme la France voit déjà 32% de ses marchés publics attribués aux PME."

    • Filière industrielle

    L’UMP propose une reconquête de la production industrielle au travers d’une stratégie de filière. Et d’énumérer « l’agroalimentaire, le numérique, le BTP, l’automobile, les services, …» L’intention est louable, mais on ne voit guère, là encore, concrètement, ce que les mêmes demain pourraient faire de mieux que ce qu’ils ont fait hier pour l’agroalimentaire ou l’automobile."

    • Protection sociale

    "Tout se passe comme si l’UMP pensait pouvoir résoudre la question de nos déficits sociaux et répondre aux défis du vieillissement par la chasse aux fraudeurs et la lutte contre les dérives de l’assistanat."

    http://www.humanite.fr/

    Copé déplore les critiques "excessives" de Madelin sur le projet UMP

    Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, le 3 septembre à Marseille.

    Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, le 3 septembre à Marseille.AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

    Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a déploré samedi 26 novembre les critiques "excessives" émises par l'ancien ministre de l'économie Alain Madelin contre le projet économique et social du parti majoritaire.

    "Je regrette la virulence des mots qu'il a choisis. Il faut être bien sûr de son fait pour trouver des mots aussi cruels... Il [devrait] bien lire [le] texte et comprendre alors qu'il y a des réponses à ses interrogations", a-t-il déclaré en marge d'une réunion des cadres UMP à Paris.

    "Quant à la fiscalité anti-délocalisation, il y était favorable il y a quelques années, dixit Hervé Novelli", secrétaire général adjoint de l'UMP et proche de M. Madelin, a souligné M. Copé. "Je trouve le choix des mots bien excessif pour quelqu'un qui partage avec notre famille politique une longue histoire d'amitié", a-t-il ajouté.

    "PROPOSITIONS INDIGENTES ET AFFLIGEANTES"

    Sur son blog, M. Madelin, ancien candidat à l'élection présidentielle (3,91 % en 2002), attribue une note de "0/20" au projet de l'UMP, évoquant des "propositions indigentes et affligeantes". Sur la négociation de la durée du travail branche par branche, il se dit, ironiquement, "stupéfait devant l'audace d'une telle proposition". "A se demander si les ministres et les députés lisent les lois qu'ils votent ou font voter car, faut-il le rappeler, cette possibilité de déroger aux 35 heures existe déjà" via une loi de 2008, insiste M. Madelin.

    http://www.lemonde.fr/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :