• 59% pour le socialiste dissident Jean-Luc Mélenchon

    59% pour le socialiste dissident Jean-Luc Mélenchon dans un scrutin entaché de doutes sérieux...

     
    22H30. il a fallu attendre 22h30 les derniers résultats. Toute la soirée, dans une ambiance que nos émissaires n’arrivèrent pas à dérider, et dans l’attente fébrile des résultats de la fédération des Bouches du Rhône notamment, s’égrainaient les heures, les minutes coulantes comme des lames glacées.
    59%. Le score de Jean-Luc Mélenchon s’affiche sur les prompteurs, les sms crépitent.
    Les 69 227 militants communistes à jour de leur cotisation revendiqués par la direction du PCF pouvaient voter de jeudi à samedi. 48 631 se sont exprimés, 17 594 ont voté pour le candidat communiste d’ouverture et de rassemblement André Chassaigne, soit 36,82% et 28 251 pour le candidat socialiste dissident Jean-Luc Mélenchon, soit 59,12%.
           
    « La participation a été forte », déclarait Marie-George Buffet dans un communiqué reçu à 21h47, avant même la conférence de presse que son porte-parole, Pierre Laurent, doit tenir dimanche à 11h place du Colonel-Fabien, pour annoncer les résultats officiel du vote des militants communistes, le communiqué de l’ex-secrétaire nationale confirme ce que bons nombres de militants communistes estimaient que ce scrutin étaient entachés d’irrégularités comme avec le vote « spectaculaire » de prés de 80% pour Jean-Luc Mélenchon dans les Bouches du Rhône. Ce qui fait dire à certains militant-e-s de ce département que la direction locale du PCF est heureuse dans cette affaire comme « Alexandre » l’est dans d’autres !
     
    Habemus Papam
     
    Les quelques blagues des représentants d’André Chassaigne, face à une défaite à la Pyrrhus, ne déridèrent pas des permanents crispés au possible, sans doute contraints par de récents déboires judiciaires. Nous pourrions y revenir dans le futur.
     
    Il est vrai que beaucoup de doutes demeurent sur les résultats de certaines fédérations. Les temps d’attentes délirants témoignent d’un scrutin long et pénible. Nos articles précédents, notamment en Seine Saint Denis, dans les Alpes Maritimes ou dans les Bouches du Rhône laisse entrevoir combien le scrutin fut impartial jusqu’au bout.
    Une Victoire à la Pyrrhus en effet, car personne ne peut se satisfaire de ce résultat, au bout d’un scrutin obtenu dans la douleur, mais surtout sans débat contradictoire démocratique.
    Six mois de combats, animés médiatiquement notamment par le seul site web « Espoir2012 » à l’audience limitée, pour obtenir une consultation des adhérents du PCF, et une consultation du PG qui reste à obtenir….
    Le changement de société ne se fera pas sans le peuple. Le changement du PCF en un parti moderne, accueillant, démocratique et révolutionnaire ne se fera pas sans ses adhérents. Pourtant, que la demande est forte …
    Ce résultat n’est pas une défaite mais porte bien un signe d’espoir.
    Car, cette consultation montre que RIEN n’était joué. RIEN n’allait de soi, et surtout pas la désignation de Jean-Luc Mélenchon comme représentant du Front de Gauche sans consultation.
    La candidature d’André Chassaigne montre qu’une autre vision du Front de Gauche est possible, que beaucoup de forces, que l’on avait opposées, peuvent se retrouver pour un communisme authentique, rassembleur, porteur d’un projet partagé avec la mise en œuvre d’une démarche au plus prés des citoyen-ne-s, à l’inverse de la politicaillerie présente sur les studios de télévision. Un front de gauche utile, proche des aspirations, des besoins, des attentes des français.
    Créer l’espoir sur un projet vraiment partagé avec le peuple plutôt qu’une dénonciation est un objectif de celles et ceux qui se sont rallié-e-s à la candidature rassembleuse à gauche d’André Chassaigne, qu’avec elles et eux, ils gagneront.
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :