• 26 mars à Londres contre l’austérité

    26 mars à Londres contre l’austérité, le jour où tout pourrait basculer


    mardi 22 mars 2011 (19h25)

    Tunisie, Égypte, Libye, Yémen, Bahrein, Syrie.. le vent souffle, le vent rugit. La tempête ne se calme pas et s’apprête maintenant à toucher la Grande Bretagne. La première monarchie parlementaire au monde s’apprête à connaître la colère de la rue.. le 26 mars.

    Portail de l'action des Elus et de la vie citoyenne Des milliers de manifestants marchent dans les rues de Londres, samedi 28 mars 2009, pour protester contre la tenue du G20. REUTERS/Toby Melville

    La colère s’étend. Alors que la Syrie connait ses premiers soulèvements en cette fin mars, les Londoniens sont appelés à la révolte samedi 26 mars. L’opposition et les syndicats ont appelé à une grande manifestation à Londres pour s’opposer aux mesures d’austérité imposées par le gouvernement Cameron. Appel qui a sans doute été jugé très insuffisant par un grand nombre d’organisations, notamment des groupes anarchistes ou autonome tel « Resist26″ qui ont décidé d’organiser près de 19 manifestations en simultanée ! Lesquelles seront parsemées de blocages, d’occupations et diverses autres actions coup de poing.

    La journée s’annonce particulièrement tendue pour les autorités alors que les dernières manifestations contre les réformes dans l’éducation avaient été particulièrement virulentes. Les autorités auront à gérer un grand nombre de cortèges au même moment comme le montre la carte suivante :

    Voir la liste et les horaires des manifestations Portail de l'action des Elus et de la vie citoyenne

    Le groupe « Resist26! » qui dit s’opposer au capitalisme, à l’impérialisme ainsi qu’à l’Etat organisera l’occupation de Hyde Park (évènement supprimé par facebook) ainsi que Trafalgar Square contre les lois pour sans abri à venir. Il est difficile d’estimer dans quelle proportion ces actions seront suivies, il reste en revanche probable que la manifestation principale organisée par les syndicats devrait réunir beaucoup de monde.

    L’économie du pays est très affaiblie depuis la crise financière mondiale de 2008. Le chômage des jeunes a fait un bond à plus de 20% et la croissance s’est fortement ralentie. Le taux de chômage moyen à même atteint son plus haut niveau depuis 17 ans avec 8%. Devant ce constat, le gouvernement s’apprête à annoncer un nouveau plan de relance mercredi 23 mars. Toutefois, il prévient que ce plan ne remettra pas en cause les importantes coupes budgétaires (90 milliards d’euros) qui toucheront notamment le public et les hausses d’impôts chiffrées à 30 milliards supplémentaires à l’horizon 2015. 300 000 emplois seront supprimés dans la fonction publique.

    Vers l’explosion sociale ?

    Il est peu probable que la journée du 26 mars mène à une explosion sociale en Grande Bretagne. Le taux de chômage bien qu’élevé, notamment chez les jeunes n’atteint pas encore les niveaux français ou espagnols, lesquels connaissent des mouvements sociaux réguliers mais sans explosion pour le moment. Toutefois, peut être les Britanniques auront à l’esprit que les bénéfices du CAC40 ont encore en 2010 connu un accroissement de 85%..

    Raphaël Rezvanpour

    Source : http://actualutte.info/?p=2882


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :