• 1ER mai 2013 : Autun

    1ER MAI : Autun

    Intervention de Richard André

    Chers amis, chers camarades.

    Ce 1er Mai 2013, Journée de Solidarité internationnale du monde du travail se situe pratiquement 1 an après l'élection du Président, j'allais dire social démocrate, François Hollande.

    Quel bilan la CGT et les travailleurs peuvent tirer de cette année de gouvernance du président et de son premier ministre Ayrault? Un bilan très moche.

    Après avoir tant critiqué les méthodes et les réformes Sarkozy, ce gouvernement lui a emboité le pas.

    Nous assistons à une accélération de la désindustrialisation. Les suppressions d'emplois se chiffrent par dizaines de milliers, plus de 100 000 en 2012. Depuis 2009, plus de 1000 sites industriels ont fermé. Comme dans l'ensemble du secteurs privé, les droits ouvriers sont de plus en plus contestés par les employeurs. Les infractions aux conventions collectives et au Code du travail, les abus se multiplient. Les gains de prodductivité exigés dans les entreprises font basculés des milliers et milliers de salariés dans la précarité, les bas salaires, avec lesquels nul ne peut vivre. Les conditions de travail deviennent si insupportables que certains salariés vont jusqu'à mettre fin à leurs jours.
    Depuis le tournant de la rigueur en 1982-1983, déjà exigé par Bruxelles, tous les gouvernements appliquent la même politique. Exonérations fiscales et sociales des employeurs au nom de la compétitivité,dérégulation etdérèglementation, au nom de l'attractivité du pays pour les investisseurs. Les résultats sont dramatiques : explosion du chômage à près de 5 millions, de la précarité avec plus de 3,4 millons en 2010, généralisation des bas salaires avec 16% des salariés en dessous de 1100 € net par mois à cette date, les réductions systématiques d'effectifs. Ainsi, pour la première fois, le nombre de salariés en CDI a baissé de 900 000 entre début 2008 et fin 2012.

    Les signatures de l'ANI du 11 janvier entre les organisations patronales et trois syndicats (Cfdt,Cgc et Cftc) a de quoi réjouir le Medef. Et il ne s'en cache pas. La transpositions de l'ANi du 11 janvier dans la loi, dans le cadre d'une procédure accélérée, vient d'être adoptée en première lecture à l'Aseemblée par 250 voix contre 26 et 278 abstentions le 9 avril. Le teste reprend l'essentiel de l'ANI. Il accorde plus de flexibilité aux entreprises (accords directions/syndicats dits de <<maintien dans l'emploi>> dans le cadre de l'entreprise en cas de difficultés et prévoyant, en échange d'un maintien de deux ans dans l'emploi, modulations du temps de travail, baisses des salaires; refonte des procédures de licenciement; restrictions du recours des salariés à la justicesen cas de contestations...) en échange d'un accès aux mutuelles d'ici 2016, de droits rechargeables à la formation et au chômage mais à budjet constant de l'assurance chômage...
    236 élus socialistes ont votés pour, 35 se sont abstenus, 6 ont votés contre comme ceux du Frant de gauche... Les députés EELV se sont anstenus. Les députés UMP et UDI en ont fait autant. Motif: le texte de l'accord aurait trop amendé.

    Que prévoit cet accord transposé en loi et tant vanté par les partenaires félons.

    Je vous brosse en substance le tableau.



    <.............>



    Vous l'avez compris, cet accord transposé en loi ne réglera en rien le maintient des emplois dans les entreprises, au contraire, il facilitera les licenciements et diminuera les recours des salariés devant le CPM.

    Augmentons d'abord les salaires. En France, le salaire minimum d'embauché d'un jeune sans diplôme doit être porté à 1700 euros. C'est à partir de ce salaire minimum que nous reconstruirons partout des grilles salariales. Ce sont les salaires qui alimentent les caisses de la protection sociale pour la santé, la retraite, l'assurance chômage.Partout dans le monde il faut un salaire minimum pour empêcher le dumping social généralisé.

    Développons l'emploi. Nous refusons la mise en concurrence des sites, des salariés entre eux dans les différents pays. Tous les travailleurs et les entreprises en souffrent !

    Les banques, les financiers doivent être contraints de diriger l'argent vers l'investissement productif créateur d'emploi. Nous exigeons des mesures immédiates pour arrêter de brader nos outils de production mais au contraire pour développer notre appareil productif, les services publics et permettre une reconquête industrielle. Des filières entières sont à recréer ou à créer, des centaines de milliers d'emplois sont enjeu.     

    Protégeons les salariés des aléas de la vie professionnelle et sociale. Notre syndicalisme a été créateur de notre sécurité sociale, de nos retraites par répartition, de l'assurance maladie, des allocations familiales, de l'assurance chômage. Non seulement nous les défendons mais nous proposons de les étendre. Partout dans le monde, les travailleurs ont besoin de cette protection et nous envient.

    C'est à cette protection sociale qu'aspirent les travailleurs en Chine, au Bangladesh, en Amérique latine et dans tant de pays. C'est aussi à un droit du travail protecteur pour les salariés.

    Or c'est ce droit du travail dans lequel coupe à la hache l'accord interprofessionnel du 11 janvier et sa transposition dans la loi.
    Celle-ci protège les employeurs et fîexibilise davantage les salariés. Un comble !
    De la flexibilité, du dumping social, des chantages patronaux il y en déjà trop !
    La CGT propose au contraire une sécurité sociale professionnelle qui redonne des droits aux salariés, permettrait la continuité du contrat de travail, une protection contre les aléas de la vie professionnelle.


    Salariés, dans le monde entier nos intérêts sont communs !

                                                                                 ****************

     

    Les salarié(e)s d’Autun et de l’Autunois, réuni(e)s à l’appel des Unions locales CGT et FO d’Autun, lors de la journée internationale de lutte des travailleurs du 1er Mai

     

    à M. Phlippe BAUMEL

    Député de la IIIe circonscription de Saône-et-Loire

     

    Autun, le 1er Mai 2013

     

    Monsieur le Député,

     

    Le mardi 9 avril 2013, avec 249 de vos collègues, vous avez adopté le projet de loi dite « de sécurisation de l’emploi » qui transpose l’accord national interprofessionnel (ANI) conclu le 11 janvier dernier entre le Medef et certaines organisations syndicales (CFDT, CFTC et CFE-CGC).

    Ce texte donne désormais au patronat les moyens d’installer plus de flexibilité dans l’entreprise.

    Ce texte n’est nullement un accord donnant-donnant comme le prétend le ministre Michel Sapin. Il s’agit d’un accord donnant-perdant. Les grands perdants, ce sont les salariés. Le grand gagnant, c’est le patronat. Madame Laurence Parisot - future ex-présidente du Medef et, par ailleurs, fine connaisseuse du droit du travail - ne s’y trompe pas : sitôt connu le résultat du vote, elle s’est félicitée et a déclaré : « Globalement, l’Assemblée a respecté les grandes lignes, les grands dispositifs qui étaient dans l’accord sur l’emploi. »

     

    Monsieur le Député,

    Lors d’une de vos permanences à Autun, vous avez accepté de nous recevoir et de nous entendre. Nous vous avons longuement exposé les dangers que présentait pour les salariés ce qui n’était alors que l’ANI. Nous vous avons rappelé que nos deux Confédérations (représentant 48 % des salariés) étaient contre la transposition d’un tel accord dans la loi.

    Pendant des semaines, nos deux Confédérations ont rencontré et interpelé tous les député(e)s. Oui, pendant des semaines, les syndicats « ont fait de la politique » ! Pourquoi ? Parce que, tout simplement, ce sont celles et ceux qui font et votent les lois, des lois qui ont des conséquences sur les intérêts des salariés.

     

    Monsieur le Député,

    Comme bon nombre de vos collègues du groupe socialiste, vous avez déclaré que vous voteriez pour cette loi en soutien à la majorité gouvernementale. Si nous étions quelque peu triviaux, nous pourrions écrire que vous avez voté « avec le petit doigt sur la couture du pantalon »…

    Cependant, six de vos collègues ont eu le courage de voter contre et trente-cinq se sont abstenus.

    De plus, quelques jours plus tard, le 20 avril, au Sénat, pressé de faire adopter la loi dictée par le Medef, le gouvernement a recouru au « vote bloqué » permettant ainsi de bâillonner les parlementaires et empêchant de discuter les divers amendements proposés.

     

    Monsieur le Député,

    Nous voulons vous dire que dans quelques mois, quand la loi sera appliquée, vous serez l’un de ceux qui en porteront l’entière responsabilité. Et vous aurez beaucoup de mal à nous expliquer que cette loi scélérate permettra de répondre à l’objectif fixé qui est la création d’emplois dans notre pays.

    Nous insistons : les députés, tous les députés, qui ont voté cette loi seront responsables des dégâts causés contre les salariés. Et plus tard, par exemple lors de certaines échéances électorales, si vous voulez faire oublier votre vote du 9 avril 2013, nous saurons vous rappeler ce qu’il aura été.

     

    Monsieur le Député,

    Continuons à « faire de la politique ». La majorité actuelle a toutes les cartes en main. Elle dispose de tous les pouvoirs : elle possède la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat. Elle n’a donc aucune excuse pour ne pas rompre avec la politique du précédent gouvernement, pour ne pas changer les choses dans l’intérêt des salariés de ce pays.

     

    Monsieur le Député,

    Pour conclure, mais la discussion est loin d’être close, nous avons remarqué que vous la citation du grand Jean Jaurès ne figure plus sur la page d’accueil de votre blog personnel. Faut-il y voir un signe ? Si Jean Jaurès s’est parfois trompé, jamais il n’a trahi. L’un des fondateurs de la Section Française de l’Internationale Ouvrière a toujours été au côté de la classe ouvrière quand celle-ci combattait la classe capitaliste afin de conquérir de nouveaux droits que l’actuelle majorité, que vous soutenez, remet en cause et saccage au seul profit du Medef, du patronat et des actionnaires pour remplacer le Code du travail par la loi du capital.

    Veuillez agréer, Monsieur le Député, l’expression de nos salutations revendicatives.

     

     

    Pour l’UL CGT d’Autun,                                                                                                Pour l’UL FO d’Autun,

    Richard André                                                                                                            J-F Dormois

     

     PS : En cette période de transparence, à défaut de publier la liste exhaustive de notre patrimoine, nous comptons sur les différents médias locaux pour faire connaître cette lettre.

     

    1ER mai 2013 : Autun

     

     

    1ER mai 2013 : Autun

    1ER mai 2013 : Autun

     1ER MAI : Un spectacle festif pour le fête du travail à l'Hexagone
     

    1MAIx.jpg
    Le reportage photos d'Autun Infos


    1MAIb.jpg

    Comme tous les ans, l'Union Local C.G.T d'Autun, présidé par Richard André, proposait à l'occasion de cette fête du 1er mai un spectacle dans la grande salle de l'Hexagone. Et cette année, il y en avait pour tous les goûts et toutes les partiques artistiques. Du chant avec la Troupe Autunoise de Variétés et d'autres chanteurs venus profiter de la scène ouverte. De la danse avec le Kidydance. De la Zumba avec toute l'équipe de Borderline Coaching d'Anne Dessertenne ou encore du jonglage de feu avec Etienne. Au final, quatre bonnes heures de spectacle devant un public venus très nombreux en raison des conditions climatiques difficiles enregistrées en milieu de journée et dans l'après-midi.
    B.M
    (Photos : Bastien MIGAULT)

    1MAIa.jpg
    1MAIb.jpg
    1MAIc.jpg
    1MAId.jpg
    1MAIe.jpg
    1MAIf.jpg
    1MAIg.jpg
    1MAIh.jpg
    1MAIi.jpg
    1MAIj.jpg
    1MAIk.jpg
    1MAIl.jpg
    1MAIm.jpg
    1MAIn.jpg
    1MAIo.jpg
    1MAIp.jpg
    1MAIq.jpg
    1MAIr.jpg
    1MAIs.jpg
    1MAIt.jpg
    1MAIu.jpg
    1MAIv.jpg
    1MAIw.jpg
    1MAIx.jpg
    1MAIy.jpg
    1MAIz.jpg
    1MAIza.jpg
    1MAIzb.jpg
    1MAIzc.jpg
    1MAIzd.jpg
    1MAIze.jpg
    1MAIzf.jpg
    1MAIzh.jpg
    1MAIzi.jpg
    http://autun-infos.com

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :